Agenda & actualité /
Actualité

Actualité

Conseil Municipal

Prochain Conseil Municipal Mercredi 26 Juin 2019 à 20h30

BIENTÔT AU CLUB DE LA BONNE ENTENTE

Jeudi 27 Juin : sortie dans le Luberon. Attention, les heures de départ ont été avancées : Vinay 6h20 au Champ de Mars, Varacieux 6h40 place du village, St-Marcellin 7h00 devant Colruyt (ancien Lidl).

Mercredi 3 Juillet à 13h30 à la salle des fêtes : concours de belote, coinche, pétanque. Concours ouvert à tous, inscriptions sur place, nombreux lots, buvette, gâteaux.

BELLE RÉUSSITE POUR L'EXPOSITION DE QUILLING

Mme Annick GIROUD a pu faire partager sa passion du quilling en présentant son travail lors d’une exposition à la Mairie les 1er et 2 Juin 2019. A cette occasion, un atelier pratique a été proposé. Un vernissage a eu lieu en mairie le samedi 1er Juin, suivi d’un verre de l’amitié.

Le Quilling (également connue sous le nom de paperolles), est une technique ancestrale datant du 15ème siècle : elle consiste à rouler de fines bandes de papier sur elles-mêmes, dans le but de créer des formes décoratives.

Nous lui souhaitons bonne continuation dans son art et la remercions pour cette initiative.

ENEDIS

Le gestionnaire de réseau ERDF change de nom pour Enedis. Le numéro à jour pour votre département pour les urgences dépannage est le 09.72.67.50.38

Enedis est le gestionnaire de réseau en France et couvre 95% du territoire. Ses missions sont d'ordres de service public. Il assure la gestion , l'entretien et le développement du réseau électrique en France. Lors d'une coupure d'électricité, il vous faut donc contacter Enedis.

Par ailleurs, si votre demande concerne une installation de gaz, il vous faut contacter le gestionnaire de réseau de gaz. En France ce service est assuré par GRDF.

Le repas-cabri de la Bonne Entente a eu du succès

Pour le repas-cabri organisé par le club de la Bonne Entente Jeudi 11 Avril 2019, pas moins de 53 convives fidèles à la tradition régionale se sont retrouvés au "Restaurant du Midi" à Varacieux.

Ce repas fut une belle réussite, très appréciée par les convives, qui se sont régalés tout en discutant amicalement avec leurs voisins de table, car Christophe Nicoud avait préparé un excellent repas et l’ambiance était conviviale et décontractée.

Objets d’Antan prépare l’avenir

Vendredi 29 Mars 2019, l’association des Objets d’Antan a tenu son assemblée générale pour faire le bilan de l’année 2018 et préparer 2019.

Le rapport moral montre une année 2018 très réussie avec de nombreux visiteurs aux expositions pour les journées du patrimoine, une belle inauguration de l’écomusée le 13 Octobre, et une participation appréciée au centenaire de l’armistice le 11 Novembre.

Le rapport financier de 2018 indique un bilan parfaitement à l’équilibre malgré les coûts liés à l’inauguration ; le don fait pour la restauration de la fontaine monumentale étant compté séparément.

Le rapport d’orientation pour 2019 prévoit plus de contacts et d’échanges avec d’autres associations patrimoniales afin d’être mieux connus.

Le thème principal des expositions de 2019 sera l’histoire des bâtiments publics de Varacieux, plus des présentations spécifiques et démonstrations de travail artisanal au local "les outils de nos aïeux".

Attention, les dates retenues pour les journées du patrimoine, les 14 et 15 Septembre, sont différentes des dates des journées européennes du patrimoine ; en effet, la vogue a inévitablement lieu les 21 et 22 Septembre !

Pour les bénévoles, notez bien les prochaines réunions de travail à 14h à l’espace Père Bleu : les Jeudi 4 Avril et Vendredi 17 Mai.

Ecomusée des Objets d’Antan

Belle journée, riche en échanges, autour de passionnés du patrimoine :

Samedi 23 mars, l’écomusée recevait l’association "Si Pont en Royans m’était conté". En effet, après une assemblée générale à Pont en Royans, cette association nous avait sollicité pour la visite de nos expositions (une trentaine de personnes) et l’organisation d’un repas au restaurant, chez Christophe Nicoud.

Des membres des Remparts de St Marcellin, ainsi que Bruno Thircuir, metteur en scènes (La Fabrique des petites utopies), avaient été conviés à cette visite après différentes rencontres et échanges autour du patrimoine.

Jean-Pierre Perazio et Gilles Meeus ont profité de la visite pour remettre à Maurice Champon les photos prises lors de l’inauguration de l’Ecomusée le 13 octobre 2018.

Lors de cette journée, l’association du banc public (B.I.B) a fait don à l’écomusée d’un "banc pour tirer l’osier", objet découvert à Cognin-les-Gorges.

Prochaine étape : le samedi 15 juin 2019 réunion générale des associations des patrimoines qui se déroulera à Varacieux, afin de préparer les rencontres des patrimoines qui se dérouleront les 28 et 29 septembre au Forum de St Marcellin.

Ces rencontres avec les associations patrimoniales du Sud-Grésivaudan vont permettre à notre écomusée de se faire connaitre par un public élargi.

Commémoration du 19 mars 2019

La commémoration du 19 Mars 1962 a été l'occasion de remettre la médaille du Combattant à M. Roland BERRUYER.

M. Marion a ensuite fait part à l'assemblée du message de la FNACA, M. Guy ROGNIN a lu le message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, et deux gerbes ont été déposées au pied du Monument aux Morts suivi d'une minute de silence.

La municipalité a clôturé cette commémoration avec le verre de l'amitié.

Carnaval pour les enfants et les aînés

Comme chaque année à cette époque, les aînés du club de la Bonne Entente accueillaient les enfants de l’école Jeudi dernier à la salle des fêtes pour fêter carnaval, lors d’une rencontre intergénérationnelle très conviviale placée sous le signe du partage.

Les enfants sont venus dans leurs costumes de carnaval et ont chanté devant les aînés des chansons populaires apprises en classe avec leurs maîtresses. Les costumes étaient très diversifiés et colorés : des princesses, des animaux, des robots…

En échange, les aînés, qui ont beaucoup apprécié le spectacle mais aussi la gentillesse et la discipline des enfants, leur ont offert le goûter composé de bugnes et de gâteaux qu’ils avaient préparés, ainsi que des boissons ; les bugnes ont été, comme chaque année, très appréciées !

Notez-bien : le repas-cabri du club aura lieu le Jeudi 11 Avril à midi à Varacieux, au Restaurant du Midi, et remplacera l’après-midi de jeux habituelle ; renseignements et réservations auprès de Marie-Thérèse au 07.70.39.19.66.

La Bonne Entente entre en jeu (de cartes)

Mercredi 6 Février 2019, le club de la Bonne Entente organisait son concours de cartes de la période hivernale à la salle des fêtes, avec son organisation habituelle : lots attrayants, buvette et pâtisseries salées ou sucrées pour que les concurrents restent en bonne forme et tombola avec un panier garni plus 2 lots "surprise" à gagner. 52 doublettes, 36 en coinche et 16 en belote, se sont confrontées de manière décontractée et conviviale, participation assez limitée selon l’avis des organisateurs qui espéraient plus de concurrents. Les 3 lots de la tombola ont été gagnés par des habitants de Chasselay. Chaque participant, gagnant ou perdant, est parti avec un lot à la fin du concours.

L'Assemblée Générale du Club de la Bonne Entente

Jeudi 24 Janvier, le club de la Bonne Entente a tenu son assemblée générale pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer 2019.

Le président a commencé la réunion en remerciant ceux qui ont fait fonctionner ou aidé le club et en se félicitant de la bonne santé de celui-ci, puis a présenté le rapport d’activité de l’année écoulée, ensuite le trésorier a présenté le rapport financier (à l’équilibre) de 2018 et la vice-présidente le rapport d’orientation pour 2019 : comme toujours, des réflexions sont en cours pour créer de nouvelles activités.

Il y avait une belle assistance qui a voté à l’unanimité l’approbation de ces 3 rapports, vote validé par le fait que le quorum était atteint.

Le montant de l’adhésion annuelle ne sera pas modifié en 2020, après délibération et vote unanime des adhérents.

Le conseil d’administration et le bureau restent inchangés, bien que le poste de trésorier-adjoint soit vacant depuis plus d’un an.

La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié et la dégustation de pognes.

L’année 2019 du Comité des fêtes

Vendredi 18 Janvier 2019, le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée et discuter du fonctionnement de l’association et des projets.

Le président a ouvert la séance en présentant ses vœux pour 2019 et ses remerciements à tous ceux qui ont aidé le Comité en 2018, ainsi qu’aux nouveaux venus au Comité. Dans l’assistance, plusieurs associations de Varacieux étaient représentées.

Le rapport moral est satisfaisant : 2018 a été une bonne année ; les différentes manifestations ont eu le succès attendu et la vogue a bien su tirer parti de son nouvel emplacement.

Le rapport financier montre une gestion saine avec résultat sensiblement positif, mais il ne faut pas négliger le don du Comité comme participation à la restauration de la fontaine communale.

Le rapport d’orientation pour 2019 prévoit le maintien des rendez-vous habituels, sauf le concours de belote/coinche qui est supprimé car il n’attire plus assez de concurrents. Il faut aussi prévoir quelques investissements pour faciliter le travail des bénévoles

Le calendrier des festivités pour 2019 a été analysé et remis à jour, leurs dates seront communiquées en temps voulu par la presse et des distributions de flyers si nécessaire.

D’autre part, il n’y a pas eu de modification du bureau de l’association.

Tous les points de cette réunion ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale qui s’est terminée, convivialité oblige, par la galette des rois et le verre de l’amitié, en espérant et attendant la venue de nouveaux bénévoles !

Retour à l’école pour la Bonne Entente !

Jeudi 17 Janvier 2019, tous les amateurs d’orthographe étaient invités par le club de la Bonne Entente à venir faire une dictée façon Bernard Pivot, mais en plus facile, dans la grande salle de la mairie.

Sous la conduite professionnelle mais indulgente de Marie-Agnès qui a choisi et dicté un texte d’inspiration très bourguignonne tiré du roman "le maître des abeilles" d’Henri Vincenot, quinze personnes se sont confrontées. Le faible nombre de concurrents a été compensé par une ambiance très conviviale et décontractée pour cette dictée.

Après correction, un bon d’achat dans une librairie a été offert à la gagnante, et une boite de chocolats a été remise à la concurrente la plus en difficulté pour la remercier de sa participation.

Les rois de la Bonne Entente

Lors de sa première réunion d’activités de l’année, Jeudi 10 Janvier 2019, le club de la Bonne Entente a dégusté la traditionnelle galette et "tiré les rois" . Ce fut un bon moment de fête où 2 reines et 3 rois ont été couronnés dans la convivialité et la bonne humeur, mais pour un règne de quelques instants seulement.

Notez bien : Jeudi 24 à 14h activités habituelles au foyer municipal, puis à 16h : assemblée générale à la Mairie ; Mercredi 6 Février à 13h30 à la salle des fêtes : concours de belote et de coinche.

Fin d’année avec le Comité des fêtes

Comme chaque année, les habitants de Varacieux ont généreusement illuminé leur maison pour le 8 décembre. Samedi 8 Décembre 2018, le Comité des fêtes a invité tous les varaciens à venir partager le verre de l’amitié pour honorer cette tradition régionale. Malgré le froid du soir, le public est venu nombreux déguster le vin chaud, savourer des gourmandises, et passer un bon moment de convivialité et d’échange à l’espace Père Bleu, la place du village étant actuellement en travaux . Et comme il y avait beaucoup de jeunes enfants, le Père Noël est venu leur distribuer des friandises, pour leur plus grand plaisir !

La Bonne Entente fête Noël

Jeudi 20 Décembre, lors de la dernière réunion du club en 2018, les adhérents ont fêté la fin de l’année. Ils ont pu déguster, dans la bonne humeur et la convivialité, de "vraies" bûches de Noël préparées par 4 adhérentes : merci à Chantal, Odette, Josette, Marie-Paule, de gauche à droite sur la photo, et aussi des friandises, offertes par le club.

En Janvier 2019, le club se réunira les Jeudis 10 et 24 pour les activités habituelles. De plus, le 10 il y aura la galette des rois, et la réunion du 24 sera suivie de l’assemblée générale à 16h dans la grande salle de la mairie : la présence de tous les adhérents est vivement souhaitée.

Et aussi, le Jeudi 17 à 14h à la mairie, comme l’an passé il y aura la dictée, prévue pour tous et à essayer par tous !

Les anniversaires fêtés par la Bonne Entente

La réunion du club, Jeudi 6 décembre 2018, a été l’occasion de fêter les anniversaires d’une douzaine d’adhérentes et adhérents nés durant les années se terminant par 3 ou par 8. Le club leur a offert des fleurs et des cadeaux lors du goûter, après la traditionnelle dégustation de gâteaux. Certains d'entre nous manquent malheuresement à l'appel, retenues chez elles par des soucis de santé. La convivialité, la simplicité et la bonne humeur n’ont pas fait défaut lors de cette fête.

A noter en Janvier 2019 : dictée Jeudi 17, assemblée générale Jeudi 24 après la réunion de jeux.

Un bon repas au club de la Bonne Entente

Le repas de fin d’année du club a eu lieu Vendredi 23 Novembre 2018. A cette occasion, plus de 50 personnes, belle affluence, se sont retrouvées au restaurant "Sainte Philomène" à Chatte pour festoyer.

Les convives se sont régalés tout en discutant de choses et d’autres avec leurs voisins de table dans une ambiance chaleureuse et festive, car le menu restait dans une certaine tradition propice à satisfaire les aînés, la cuisine était excellente, les parts copieuses et le service simple, discret et efficace.

Le maire de Varacieux, invité, a participé à ce bon moment de plaisir, de convivialité et de partage.

En Décembre, les anniversaires seront fêtés le Jeudi 6 et il y aura la traditionnelle bûche de Noël le Jeudi 20, lors des réunions d’activités.

LES RESTOS DU COEUR DE SAINT MARCELLIN

CAMPAGNE D'HIVER 2018 - 2019

Les inscriptions ont lieu le Lundi 19 Novembre 2018 de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 et le mercredi 21 Novembre 2018 de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

Horaires d'ouverture à compter du 26 Novembre 2018 :

  • Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
  • Mercredi de 9h00 à 12h00
  • Vendredi de 9h00 à 12h00

Commémoration du 11 Novembre 2018

En ce dimanche 11 novembre 2018, à Varacieux comme partout en France, a été célébré le centenaire de la fin de la Guerre 1914-18.

A cette occasion l’Ensemble Harmonique Vinois a eu la gentillesse de venir interpréter quelques morceaux pour la remise de médaille militaire à Monsieur Maurice Champon ; médaille remise par le Colonel Assonion en présence d’un piquet d’honneur des Chasseurs Alpins.

Après le dépôt des gerbes du Souvenir Français et de la Municipalité, le discours de l’UNAC lu par Monsieur Henri Marion de la FNACA et celui du Président de la République lu par le Maire Georges Payre-Ficout, une minute de silence a été observée.

La cérémonie s’est poursuivie avec la participation des enfants des écoles : alors que les plus grands interprétaient la chanson de Florent Pagny « Le soldat », les plus petits, lors de l’énoncé des 46 Varaciens morts pour la France durant la Grande Guerre, portaient des luminions tricolores et des drapeaux au nom des poilus devant le Monument aux Morts.

Pour clore cette matinée dédiée au Souvenir, les cloches ont retenti à 11h11 comme dans toute la Communauté de Communes et la municipalité a offert le verre de l’amitié.

En parallèle à cette commémoration, l’association les Objets d’Antan avait mis en place une exposition avec objets et documents se rapportant à la Grande Guerre dans la salle de la Mairie.

Une mondée 2018 bien animée !

Comme chaque année en novembre, le Comité des fêtes organisait sa traditionnelle mondée Samedi 10, pour perpétuer les coutumes du pays de la Noix de Grenoble.

500 kg de noix ont été mondées avec agilité par environ 120 personnes réunies à la salle des fêtes, les coquilles étaient "pré-cassées" mais il n’était pas toujours facile d’en extraire les cerneaux.

Un excellent casse-croûte, aussi traditionnel que la mondée, a été servi aux participants par les bénévoles de l’association, une fois la corvée des noix terminée et les coquilles vides enlevées. Le tirage de l’habituelle tombola a eu lieu à la fin du repas.

Les participants ont passé une excellente soirée, dans la bonne humeur, la convivialité et avec une belle animation faite par plusieurs chanteuses et chanteurs occasionnels aidés par un musicien bénévole et par Bruno et Fred.

Notez bien : le 8 Décembre, les habitants de Varacieux sont invités à illuminer leur maison (c’est la fête des lumières, en essayant d’être économe en énergie). Le verre de l’amitié sera offert à tous les Varaciens le même soir à 18h30 devant la mairie. Et, pour les enfants, la venue du Père Noël est attendue !

CAMPAGNE AVC

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) est dû à une interruption brutale de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau.

Comment reconnaître les signes ? Paralysie faciale, paralysie d’un membre, troubles de la parole notamment

Si ces symptômes apparaissent, ayez le bon réflexe : appelez le 15 immédiatement.

Ces signes doivent alerter, même s’ils sont brefs, même s’ils sont non douloureux.

Une prise en charge plus rapide et des traitements adaptés permet de limiter les séquelles.

Plus d’informations sur l’AVC et les filières de prise en charge sur le site Internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

AVC, chaque minute compte. Chacun d’entre nous peut agir.

En savoir +

Site Internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes(rubrique Usagers)

Site Internet France AVC

Portail AVC

Objets d’Antan prend soin de ses bénévoles

Les journées du patrimoine 2018 se sont bien déroulées, les visiteurs ont été nombreux à arpenter les lieux d'expositions et, comme chaque année, les deux soirées "soupe au lard" à l'espace Père Bleu ont connu un beau succès.

Les bénévoles ont aidé à l’installation et à la tenue des expositions et ont permis de préparer la soupe au lard et de servir presque 400 convives. En guise de remerciement, tous ont été conviés Vendredi dernier à un apéritif dînatoire. Le président, Maurice Champon, a tenu à les féliciter en insistant sur l'importance de l'aide apportée par chacun. 30 personnes environ ont répondu à l'invitation, d'autres étaient excusées, retenues par leurs obligations.

Lors de cette soirée conviviale et sympathique, Objets d’Antan à remis au maire de Varacieux un chèque de 10.000 € représentant la participation de l’association à la restauration de la fontaine monumentale, élément important du patrimoine bâti Varacien.

Inauguration de l’écomusée des Objets d’Antan

Samedi 13 Octobre 2018, l’association "Objets d’Antan" inaugurait officiellement ses salles d’exposition.

Devant environ 120 personnes élus et citoyens confondus, dans son discours d’accueil, le président de l’association, Maurice Champon, très ému, a fait l’historique d’Objets d’Antan et de sa recherche de salles d’exposition, puis a dévoilé le nom des salles inaugurées : le nom générique des sites d’exposition est "Ecomusée des Objets d’Antan", la salle située au 2° étage de la mairie s’appelle "Scènes de vie au quotidien", la salle située au 1° étage de l’espace Père Bleu est nommée "Les outils de nos aïeux". Ces salles ont été mises à la disposition d’Objets d’Antan par la commune.

Ont suivi les discours de Georges Payre-Ficout, maire de Varacieux, de Frédéric De Azevedo, président de la communauté de communes et de Bernard Perazio, vice-président du département. Il faut noter aussi la présence de Geneviève Balestrieri, présidente de la Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère, des élus locaux, et de plusieurs présidents et membres d’associations patrimoniales du Sud-Grésivaudan.

Ensuite, une visite guidée des salles d’exposition a été organisée pour les personnes qui désiraient voir ou revoir nos expositions. Enfin, la cérémonie s’est terminée par l’inévitable verre de l’amitié.

Nouvelle vogue en 2018

Cette année, la traditionnelle vogue de la St-Maurice a été redynamisée par son changement d'emplacement rendu obligatoire par les travaux d'aménagement de la place du village.

Aidée par le bon travail de préparation du Comité des fêtes et des bénévoles et accompagnée d'une météo radieuse, la vogue de Varacieux a, une fois encore, été une réussite.

Samedi, le concours de pétanque a réuni pas moins de 90 doublettes (un record), le repas-ravioles dansant a affiché "complet", les musiques de Extravadance ont allumé le feu (la piste de dance était souvent pleine à craquer) ; de plus, un beau feu d’artifice a illuminé la voûte céleste pour le plaisir de tous.

Dimanche, en fin de matinée la municipalité a offert un apéritif aux Varaciens en l’honneur de la vogue ; l’après-midi, corso fleuri avec défilé de 3 chars décorés sur lesquels avaient pris place les figurants, principalement des enfants : les mystérieuses cités d’or, les indiens, le Mexique. Entre les chars s’étaient intercalés des bénévoles du Comité des fêtes vêtus de tenues correspondant aux thèmes des chars et 3 sociétés de musique : l’Alerte Delphinale de St-Etienne-de-St-Geoirs, Fa Si La Music du Voironnais, dont les musiciens étaient portés par un quatrième char, et la Troupe à Kada du Vercors. Ces sociétés de musique ont ensuite donné un concert très apprécié, devant l’espace Père Bleu. En même temps, la fête foraine et ses divertissements attirait la foule, avec une bonne douzaine de manèges et attractions, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps à Varacieux.

Lundi, comme à l'accoutumé, s'est déroulé le concours de boule lyonnaise en quadrettes…

Beau succès des journées du patrimoine

L’association Objets d'Antan et les bénévoles ont bien travaillé pour ouvrir 2 expositions lors des Journées du Patrimoine. Ils ont été récompensés de leur labeur car les expositions au 2° étage de la mairie et à l'espace Père Bleu ont accueilli environ 225 personnes chacune.

Au 2° étage de la mairie, outre l’exposition de scènes et d’objets de la vie quotidienne, pour le 100° anniversaire de l’armistice un hommage était rendu aux combattants de la grande guerre, en particulier aux poilus de Varacieux tombés au champ d’honneur.

A l’espace Père Bleu, en plus de l’exposition sur le thème des vieux métiers, 2 spécialistes de la fabrication des balais en sorgho ont montré, devant un public intéressé, leur savoir-faire et les astuces de réalisation de ces ustensiles.

Samedi et Dimanche, la journée s’est terminée par la traditionnelle soupe au lard cuite à la chaudière, après la très conviviale séance d’épluchage et de découpe des légumes par des bénévoles. Rappelons que cet évènement est unique dans le Sud-Grésivaudan.

De très nombreux convives sont venus partager ce repas rustique, mais très festif.

Le Comité des fêtes prépare l’année 2018

Jeudi 29 Mars, le Comité des fêtes s’est réuni pour décider de certains points d’organisation et travailler à la préparation des manifestations de l’année 2018.

Il y a "du pain sur la planche", mais avec l’implication et la volonté des bénévoles, tout devrait bien fonctionner.

Rappelons le programme des mois à venir :

  • 19 Mai à 19h30, repas de quartiers à la salle des fêtes ;
  • 9 Juin à l’espace Père Bleu, repas moules-frites ;
  • 29 Juin au soir, buvette à la tranchée pour la spéciale St-Marcellin/Varacieux du rallye de St-Marcellin ;
  • 22 et 23 Septembre, vogue de la St-Maurice. Notez bien que cette année, la vogue s’installera au niveau de l’école en raison du nouvel aménagement de la place du village.

Rappelons que de nouveaux bénévoles, prêts à consacrer quelques heures au Comité, seront les bienvenus.

On a beaucoup ri au théâtre

Samedi 24 Mars, le club de la Bonne Entente organisait une soirée théâtre à la salle des fêtes. Malgré la concurrence de spectacles au Diapason, à Vinay, à St-Hilaire du Rosier, et le fait que depuis plusieurs années le théâtre n’attire pas la foule à Varacieux, presque 60 spectateurs ont assisté à la représentation de "J’aime beaucoup ce que vous faites".

Cette comédie, jouée par les K’Nullards, montre la rencontre supposée conviviale, de 2 couples amis ; mais l’un de ces couples est trahi par son téléphone mal raccroché, alors qu’il est en voiture et cherche la route pour aller chez l’autre couple, tout en médisant sur celui-ci.

Cela crée toute une série de mensonges et d’ambigüités qui ont provoqué les nombreux rires du public.

A la réflexion, comme souvent au théâtre, cette pièce est une analyse critique de notre société, de ses travers, et aussi des individus qui la composent, dépeints de manière sévère voire caricaturale.

En bref, ce fut un bon moment de divertissement, très apprécié des spectateurs.

Commémoration du 19 mars

Lundi 19 mars à 18h les Anciens Combattants de la Guerre d'Algérie, accompagnés des membres du Conseil Municipal et de quelques habitants, ont commémoré le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Après le discours du Maire et celui du délégué à la FNACA, des gerbes ont été déposées au pied du Monument aux Morts, une minute de silence a été observée et la municipalité a offert le verre de l'amitié pour se réchauffer !

Le Comité des fêtes "tape le carton"

Le concours de belote et de coinche du Comité des fêtes avait lieu Samedi 17 mars 2018. Beau concours où les participants se sont affrontés pour le plaisir de jouer aux cartes, et aussi pour tenter de gagner un bon lot ( toutes les parties étaient primées) dans une excellente ambiance, comme toujours à Varacieux.

Cependant, les efforts du Comité des fêtes pour organiser cette activité n’ont pas été bien récompensés car seulement 30 doublettes (10 en belote et 20 en coinche) s’étaient inscrites ; il faut espérer une meilleure participation pour les années futures !

Enfants et aînés fêtent Carnaval ensemble

Rencontre intergénérationnelle Jeudi 8 mars 2018 à la salle des fêtes où les aînés du club de la Bonne Entente accueillaient les enfants de l’école pour fêter Carnaval, comme chaque année à cette époque.

Pour cette fête très conviviale, les enfants avaient mis leurs costumes de carnaval ; il y avait des princesses, des licornes, des Spiderman, des clowns, des animaux… Ils ont chanté devant les aînés des chansons populaires répétées en classe avec les maîtresses.

En contrepartie, les aînés, qui ont beaucoup apprécié la prestation mais aussi la discipline et la gentillesse des enfants,

Repas des Ainés de Varacieux

Comme chaque année début mars, une centaine d’habitants de plus de 65 ans s’est retrouvé à la salle des fêtes de Varacieux pour le repas offert par la municipalité.

Le restaurateur local Christophe Nicoud les a régalé avec sa terrine de poisson, ses cailles farcies et autres œufs à la neige…
Le micro a circulé dans l’assemblée afin que chacun puisse partager sa bonne humeur avec quelques chansons et blagues. La convivialité était telle que les invités ont eu du mal à se dire au revoir.
Les plus de 75 ans non présents se verront offrir un colis compensatoire au moment de Pâques. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.


.

Voeux de la municipalité

Ce samedi 13 janvier 2018 en fin d'après-midi, le Maire Georges Payre-Ficout, le conseil municipal et les employés communaux, présentaient leurs voeux à la population.

Dans son discours, le Maire a fait le bilan de l'année écoulée tant sur l'état civil que sur les réalisations et événements de la commune; puis il a abordé les projets pour 2018 et remercié les élus, le personnel communal et les associations pour leur investissement dans la vie de la commune.

Les habitants ont pu ensuite, en toute convivialié, partager le verre de l'amitié autour du buffet préparé par le restaurateur local Christophe Nicoud.

Meilleurs voeux à tous !!

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique de plus en plus présent, constitue une menace sérieuse pour les populations d'abeilles et pour la sécurité des personnes.

Le frelon asiatique se distingue du frelon européen notamment par ses pattes jaunes.

Si vous suspectez sa présence, contactez :

Notre référent Frelon Asiatique pour la commune :

Pierre FEUGIER : 04.76.38.05.65

Groupement de Défense Sanistaire de l'Isère : 09.74.50.85.85

Des cadavres d’agneaux dans un conteneur d’ordures ménagères !

Suite au dépôt de plusieurs cadavres d’agneaux dans le conteneur situé au pont du Vézy, Monsieur le Maire rappelle à tous les usagers des moloks qu’il est rigoureusement interdit d’y déposer des animaux morts. Ceux-ci doivent en effet être confiés au service d’équarrissage pour suivre la filière d’élimination, respectant ainsi le règlement sanitaire départemental.

DIVAGATION DES CHIENS

M. Le Maire rappelle une fois encore que la divagation des chiens sur la commune est strictement interdite.

Tout animal domestique capturé sera systématiquement et immédiatement déposé à la SPA.

Merci de bien vouloir redoubler de vigilance face à ce problème récurrent.

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

5 résultats sur 6 - Page 1/2
1[2]
1[2]

Partage

 |