Associations /
Comité des Fêtes

Comité des Fêtes

Encore un grand millésime pour la vogue

La vogue de la Saint-Maurice a eu lieu les 23, 24 et 25 septembre 2017.

Un gros travail de préparation par le Comité des fêtes et les bénévoles, un bon choix des chars décorés et des fanfares, plus une météo radieuse, c’était la recette pour une vogue très réussie !

Samedi, le concours de pétanque a réuni 72 doublettes, le repas-ravioles dansant a affiché "complet", Mus’Dance a joué des musiques pour tous les goûts, le feu d’artifice a eu un beau succès.

Dimanche, en fin de matinée la municipalité a offert un apéritif aux Varaciens en l’honneur de la vogue ; l’après-midi c’était le corso fleuri avec 3 chars décorés sur lesquels avaient pris place les figurants, principalement des enfants : années 1900 (voiture ancienne et bouche de métro), babacool (combi décoré dans le style hippie), drakkar (porteur de féroces vikings). Entre les chars s’étaient intercalés des bénévoles du Comité des fêtes vêtus de tenues d’une autre époque, les enfants de l’école de rugby et 3 sociétés de musique : le bagad Menez Gwenn de Tullins, la banda Los Cailletos de Chabeuil, Dauphiné Accordéon Passion de Vinay dont les musiciens étaient portés par un quatrième char. Ces sociétés de musique ont ensuite donné un concert très apprécié, qui s’est terminé dans la soirée, sur la place du village. En même temps, il y avait la fête foraine et ses divertissements, surtout pour les enfants.

Lundi, c’était le concours de boule lyonnaise en doublettes…

BELLE RÉUSSITE POUR LE REPAS DE QUARTIER

Le repas de quartiers, organisé chaque année par le Comité des fêtes, a réuni plus de 100 personnes Samedi 20 Mai à la salle des fêtes, dont beaucoup d’enfants et de nouveaux participants. Daniel et Marie-Sophie, et leur cocktail "Mai Taï", ont été amicalement concurrencés par des voisins bourguignons qui avaient apporté leurs spécialités ! Tous les convives, qui avaient partagé leurs préparations culinaires, ont bien mangé, bien rigolé et beaucoup discuté, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le challenge du quartier le plus représenté a été remporté par le groupement "Chironnay - l’Etang - la Perrolat - le Thomas - le Caillou".

Rappel : Samedi 10 Juin, à partir de 19h30, le Comité des fêtes organise un repas moules-frites ouvert à tous, sur réservation. Merci de réserver au plus tard le 2 Juin aux 06-30-08-39-82 ou 06-32-21-78-69.

Cartes sur table au Comité des Fêtes !

Samedi 18 Mars a eu lieu le concours de belote et de coinche du Comité des fêtes. Malgré la concurrence du tournoi des VI nations et des activités habituelles du Samedi après-midi, la participation a été bonne avec une quarantaine de doublettes réparties équitablement entre belote et coinche. Les concurrents ont joué pour tenter de gagner un beau lot, mais aussi simplement pour le plaisir de jouer aux cartes (toutes les parties étaient primées) dans une excellente ambiance, comme toujours à Varacieux.

Assemblée Générale du Comité des Fêtes

Vendredi 27 Janvier, le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée, pour discuter des projets, et pour confirmer le calendrier des festivités de 2017.

Le président a ouvert la séance en présentant ses vœux pour 2017, et ses remerciements à tous ceux qui ont aidé le Comité des fêtes en 2016. Dans l’assistance, plusieurs associations de Varacieux étaient représentées.

Le rapport moral est positif : 2016 a été une bonne année, avec une vogue très réussie.

Le rapport financier montre un bon résultat en 2016 : le rallye et la vogue ont dégagé un certain bénéfice, il en est de même pour la location de la salle des fêtes et de l’espace Père Bleu.

Le rapport d’orientation pour 2017 prévoit le maintien des rendez-vous habituels. Quelques améliorations sont prévues : des consignes claires pour le réglage du chauffage de la salle des fêtes, des achats de confort et des petits travaux pour l’espace Père Bleu. Des équipements comme un bar modulable sont envisagés.

Pour l’utilisation des locaux, le règlement intérieur et les tarifs de location ne sont pas modifiés.

Le calendrier des festivités 2017 est analysé et remis à jour. Les dates des activités seront communiquées en temps voulu par la presse.

Enfin, il n’y a pas de modification du bureau de l’association.

Tous les points de cette réunion ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale qui s’est, convivialité oblige, terminée par le verre de l’amitié !

Fin d'année au Comité des Fêtes

Comme chaque année, les habitants de Varacieux ont soigneusement illuminé leur maison le 8 décembre. Samedi 10 Décembre, le Comité des fêtes invitait tous les varaciens à venir partager le verre de l’amitié pour les remercier de cette action. Le public est venu nombreux déguster le vin chaud et savourer des friandises, dans un grand moment d’amitié et de convivialité. Le Père Noël à rendu visite aux jeunes enfants venus nombreux.

Une mondée très réussie !

Comme chaque année en novembre, le Comité des fêtes a organisé sa traditionnelle mondée Samedi 19, pour perpétuer les coutumes du pays de la Noix de Grenoble.

600 kg de noix ont été mondées avec agilité par 130 personnes réunies à la salle des fêtes, les coquilles étaient "pré-cassées" mais il n’était pas toujours facile d’en extraire les cerneaux.

Un excellent casse-croûte, aussi traditionnel que la mondée, a été servi aux participants par les bénévoles de l’association, une fois la corvée des noix terminée et les coquilles vides enlevées.

Les participants ont passé une excellente soirée, dans la bonne humeur et la convivialité, l’animation a été faite par des chanteurs (et une chanteuse) occasionnels avec l’aide de Bruno et Fred. Le tirage de l’habituelle tombola a eu lieu à la fin du repas, il y a eu 2 gagnants.

Rappel : le 8 Décembre, les habitants de Varacieux sont invités à illuminer leur maison (fête des lumières oblige, mais économe en énergie si possible). Le verre de l’amitié sera offert à tous les Varaciens le 10 décembre devant la mairie !

vogue 2016

Le dernier week-end de septembre, c’était la vogue de la Saint-Maurice, la dernière de notre région !

Samedi 24, le concours de pétanque (presque 80 doublettes inscrites), le repas-ravioles dansant et le feu d’artifice (très fourni) ont eu un grand succès. Pour satisfaire les danseurs, Musdance avait prévu des musiques de tous les styles et pour tous les âges…

Le Dimanche 25 après-midi a été un grand moment de festivités, avec une démonstration de zumba par "le foyer pour tous" de Beaulieu, puis le corso fleuri avec 3 chars décorés sur le thème des métiers anciens et portant des noms évocateurs : Char-rue de Varacieux , Au four et au moulin, Château de becfi.

Pour l’occasion, plusieurs bénévoles du Comité des fêtes ont défilé en tenue d’époque. Entre les chars s’étaient intercalés les danseuses de zumba, le rugby local (le célèbre RCV), les habituels objets roulants non motorisés, et 2 fanfares au style très différent : "Adaka du Vercors, L’Echo de Tain-l’Hermitage". Ces sociétés de musique ont ensuite donné un concert sur la place du village, assistées par les danseuses de zumba.

Sur la place se tenait en même temps la fête foraine, avec de nombreuses activités pour les enfants.

Lundi 26, belle participation au concours de boule lyonnaise.

Encore une fois, beau succès pour la vogue : le public est venu nombreux ; le repas-ravioles était excellent, le corso haut en couleurs. Il faut aussi remercier la météo clémente qui a favorisé la fête.

Les 40 ans du Comité des fêtes

Avant l’existence du Comité des fêtes, d’autres structures se chargeaient d’organiser des fêtes à Varacieux, et ceci depuis longtemps ; mais le Comité des fêtes, tel qu’il fonctionne actuellement, a 40 ans.

Pour fêter ses 40 ans, le Comité des fêtes avait organisé un apéritif dinatoire Dimanche 10 juillet à l’espace Père Bleu.

Fred Genin, le président, a rappelé les faits marquants de ces 40 années et remercié les membres du Comité des fêtes, anciens et actuels, ainsi que les anciens présidents, assisté quelques instants par son prédécesseur.

Karène Genin, à l’aide d’un vidéoprojecteur, a réalisé un diaporama montrant l’historique des manifestations du Comité grâce à des photos, certaines récentes, mais d’autres vraiment "d’archive".

Les Varaciens, venus assez nombreux à cette fête, ont pu boire, manger, discuter, rire à leur convenance.

Cependant, le Comité des fêtes aurait souhaité une meilleure mobilisation et une plus grande participation des citoyens, pour un soutien sans faille aux actions du Comité, et au mouvement associatif en général.

En bref, ce fut un bel anniversaire quand même !

Belle ambiance au repas de quartiers

La concurrence de la réception faite au stade par le club de rugby, à la suite de la finale du championnat des Alpes 3° série (malheureusement perdue par le RCV) n’a pas empêché presque 100 personnes de venir au repas de quartiers organisé par le Comité des fêtes Samedi 23 avril dernier.

Encore merci à Daniel et Marie-Sophie dont le cocktail "Mai Taï" est devenu une tradition du repas de quartiers, et aux convives pour leur préparations culinaires partagées entre tous et pour l’ambiance chaleureuse qu’ils ont donné à la soirée.

A la fin du repas, le président du Comité des fêtes a remis le trophée au groupement des quartiers Sud de Varacieux (hors village) qui, à nouveau, a remporté le challenge du quartier le plus représenté.

Dans une ambiance très conviviale, les participants à la soirée ont bien mangé, bien discuté, bien rigolé…

Venez profiter de la fête l’année prochaine !

Concours du Comité des Fêtes

Pour notre concours de belote et de coinche qui a eu lieu Samedi 12 mars, il faut noter une bonne participation bien que le Samedi après-midi ne soit pas le meilleur moment pour cette activité : pas moins de 70 joueurs étaient en compétition pour le plaisir de jouer aux cartes, et aussi pour essayer de gagner un beau lot, toutes les parties étant primées

Signalons une excellente ambiance pendant ce concours, comme toujours à Varacieux.

A noter : Samedi 23 Avril à partir de 19h à la salle des fêtes, grand moment de partage et de convivialité : ce sera le repas de quartiers !

Assemblée Générale du Comité des Fêtes

Vendredi 22 janvier, le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée, pour discuter des projets, et pour confirmer le calendrier des festivités de 2016.

Le Président a ouvert la séance en présentant ses vœux pour 2016, ses remerciements à tous ceux qui ont aidé le Comité des fêtes en 2015, puis le rapport moral de l’année écoulée. Celui-ci s’avère très satisfaisant, avec encore une très belle vogue.

Le rapport financier montre une trésorerie saine en 2015, tant pour les activités que pour la location de la salle des fêtes et de l’espace Père Bleu.*

Les règlements intérieurs du Comité des fêtes, de la salle des fêtes, de l’espace Père Bleu, et de la section tennis de table ont été rédigés, sont lus lors de la réunion, et font l’objet d’un débat.

Le rapport d’orientation pour 2016 prévoit le maintien des activités habituelles, le calendrier de celles-ci est analysé, leurs dates seront communiquées le moment venu. De plus, cette année, nous allons fêter les 40 ans du Comité des fêtes !

La fontaine publique de la place du village devrait être "remise en eau", le Comité a prévu une participation financière à cette rénovation.

Notons quelques changements dans l’équipe dirigeante : Claudine et Valérie, respectivement trésorière et trésorière-adjointe, quittent leur fonction après de nombreuses années de bons et loyaux services, elles sont remplacées par Stéphanie et "Manu".

Comme les statuts de l’association ont été remis à jour, cette réunion a été suivie par une AG extraordinaire où le Président a lu et commenté la nouvelle version.

Tous les points ci-dessus sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale qui s’est, convivialité oblige, terminée par le verre de l’amitié !

Illuminations

Comme chaque année, les varaciens ont soigneusement illuminé leur maison le 8 décembre. Suite à ces illuminations, Samedi 12 décembre le Comité des fêtes invitait toute la population du village à venir partager le verre de l’amitié. Du fait que les bénévoles du Comité des fêtes avaient bien préparé la soirée et que la météo était favorable, le public est venu nombreux déguster le vin chaud et savourer des friandises et des gourmandises, dans un grand moment d’amitié et de convivialité.

Le Comité des fêtes souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2016 à tous.

Notez bien : assemblée générale du Comité des fêtes le Vendredi 22 Janvier 2016, venez nombreux !

Immanquable : la traditionnelle mondée

Comme chaque année fin novembre, le Comité des fêtes a organisé sa mondée, pour perpétuer les traditions du pays de la Noix de Grenoble et apporter un moment de vrai bonheur aux participants.

Samedi 21 novembre, plus de 130 personnes s’étaient donc réunies à la salle des fêtes et ont mondé, de manière artisanale, presque 600 kg de noix. Les noix "pré-cassées" de façon approximative et leur petite taille ont rendu ce travail difficile, mais tout s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité.

Merci aux chanteurs et conteurs qui ont animé la soirée, et en particulier à Arnaud et Bruno qui ont "allumé le feu" !

Une fois la corvée des noix terminée et les coquilles vides enlevées, un excellent casse-croûte, aussi traditionnel que la mondée, a été servi aux participants par les bénévoles de l’association. Le tirage de l’habituelle tombola a eu lieu pendant le repas, alors que les chanteurs et conteurs continuaient leur animation…

Rappel : le 8 Décembre, les habitants de Varacieux sont invités à illuminer leur maison (fête des lumières oblige, mais économe en énergie si possible). Vin chaud offert à tous les participants le 12 décembre devant la mairie !

Soirée théâtre avec Don Quichotte

Samedi 24 octobre, le Comité des fêtes organisait une soirée théâtre. Bon nombre de spectateurs se sont donc retrouvés à la salle des fêtes pour voir la troupe de Thélème jouer "Don Quichotte".

Un Don Quichotte revu, corrigé, et dépoussiéré par Thélème dans le but d’en faire une pièce comique, avec l’insertion de 3 scènes empruntées au théâtre classique, assez courte pour ne pas lasser le public, tout en gardant l’esprit de dérision voulu par Cervantès. Spectacle comique certes, mais ne s’éloignant pas d’une idée profonde : quelles pensées et quels leviers peuvent donner plus de sens à notre vie ?

Comme toujours avec Thélème : décors simples mais efficaces, bon jeu théâtral, beaux costumes, éclairages et accompagnements musicaux très au point ont permis aux spectateurs de vivre un bon moment de spectacle.

En conclusion : soirée très réussie pour tous ceux qui pensent que le théâtre ne vieillit pas, surtout s’il est joué de façon moderne (mais sans excès).

Echos de la vogue

Le dernier week-end de septembre, c’était la vogue de Varacieux !

Samedi, concours de pétanque, repas dansant (c’était un repas ravioles) et feu d’artifice (modernisé) ont connu leur succès habituel. Musdance avait prévu des musiques pour satisfaire tous les danseurs…

Dimanche après-midi, grand moment de festivités, avec une démonstration de zumba par "le foyer pour tous" de Beaulieu, puis le corso fleuri avec 3 chars décorés sur le thème du cinéma pour les jeunes : "Star Wars, Les Visiteurs, Pirates des Caraïbes". Pour l’occasion, plusieurs bénévoles du Comité des fêtes avaient revêtu une tenue du moyen-âge ou de pirate.

Entre les chars s’étaient intercalés une baraque à frites ambulante (sur tricycle), les habituels objets roulants non motorisés, et 2 importantes fanfares : "Les compagnons de la marguerite de Chavanay, L’écho des remparts de Thodure". Ces sociétés de musique ont ensuite donné un concert sur la place du village. Place où se tenait en même temps la fête foraine, avec de nombreuses activités pour les enfants.

Lundi, beaucoup de participants au concours de boule lyonnaise.

En conclusion, une très belle vogue, qui a attiré un nombreux public. Il faut aussi remercier la météo clémente qui a favorisé la fête.

Concours de belote

Samedi 21 mars 2015, c’était notre concours de belote et de coinche. Bonne participation malgré la concurrence du Tournoi des VI Nations : une quarantaine de doublettes se sont affrontées pour tenter de gagner un beau lot, mais aussi simplement pour le plaisir de jouer aux cartes….

La météo était maussade, mais le beau temps était dans la salle des fêtes avec, comme toujours à Varacieux, une excellente ambiance pour ce concours.

Notez bien : Samedi 11 Avril, repas de quartiers à partir de 19h à la salle des fêtes, apportez vos préparations culinaires pour les partager avec les autres convives, vos boissons et vos couverts, le Comité des fêtes s’occupe du reste ! Ambiance très conviviale garantie !

Assemblée générale

Vendredi 23 janvier 2015, le Comité des fêtes a tenu son Assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée, pour discuter des projets, et pour confirmer le calendrier des festivités de 2015.

Le Président a ouvert la séance en présentant ses vœux pour 2015, et ses remerciements à tous ceux qui ont aidé le Comité des fêtes en 2014. Dans l’assistance, presque toutes les associations de Varacieux étaient représentées.

Le rapport moral est positif : les activités ont bien fonctionné en 2014, avec une vogue très réussie.

Par contre, le Président l’a répété, il faudrait avoir plus de bénévoles lors des festivités. L’affaiblissement du nombre de bénévoles devient un problème pour toutes les associations !

Le rapport financier montre un peu de déficit pour les activités en 2014, par contre la location de la salle des fêtes et de l’espace Père Bleu sont très déficitaires à cause des investissements réalisés.

Le rapport d’orientation pour 2015 prévoit le maintien des activités habituelles ; de plus, Varacieux accueillera le Comice Agricole le 1er Août, les bénévoles de toutes les associations seront les bienvenus !

Le bureau va connaître un changement : Marie-Sophie remplace Sophie, désirant quitter sa fonction, au poste de secrétaire.

Tous les points de cette réunion ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.

Venu le temps des questions diverses, les problèmes de coût du chauffage de la salle des fêtes ont été discutés, ainsi que la mise en autonomie des sections tennis de table et Trail des Chambaran, qui devraient devenir des associations séparées du Comité des fêtes.

Le calendrier des festivités 2015 indique, logiquement, le maintien des rendez-vous habituels, qui vous seront communiqués par la Presse, le moment venu.

La réunion s’est, convivialité oblige, terminée par le verre de l’amitié !

Illuminations

La réception qui suit les illuminations du 8 Décembre a évolué : Samedi 13 décembre, le Comité des fêtes de Varacieux a invité toute la population (pas seulement les habitants ayant illuminé leur maison, comme les années précédentes) à partager le verre de l’amitié : vin chaud et friandises étaient offerts à un public venu nombreux.

Puis Feuline a présenté son fascinant spectacle de feu en nocturne.

Comme la météo était favorable et que les bénévoles du Comité des fêtes avaient bien préparé la soirée, ce fut un grand moment de convivialité et de fête.

Bonnes fêtes et meilleurs vœux pour 2015 à tous !

Assemblée générale du Comité des fêtes le Vendredi 23 Janvier 2015 : nous avons besoin de vous, venez nombreux !

Mondée 2014

En matière de convivialité et de bonne humeur, rien ne vaut la traditionnelle mondée de Varacieux ! Le Comité des fêtes perpétue la tradition du pays de la Noix de Grenoble en organisant, tous les ans fin Novembre, cette mondée ouverte à tous.

Samedi 29 novembre, la participation des citoyens a été perturbée par des activités concurrentes dans les communes voisines et par le match de rugby contre les "Pumas" retransmis à la télé. Cependant, environ 120 personnes se sont réunies à la salle des fêtes pour monder, de manière "artisanale", presque 500 kg de noix, pourtant de qualité médiocre donc difficiles à monder.

Il y eu, comme chaque année, une "super" ambiance, avec plusieurs chanteuses et chanteurs, des plus jeunes aux ainés, qui ont largement participé à l’animation de la soirée.

Une fois la corvée des noix terminée, un copieux casse-croûte, aussi traditionnel que la mondée, a été servi aux mondeurs par les bénévoles de l’association. La soirée s’est terminée par le tirage de l’habituelle tombola, avec une remise des prix haute en couleurs…

Franc succès pour le Trail des Chambarans

Dimanche 7 septembre, la 3ème édition du Trail des Chambarans s’est déroulée par un temps magnifique et presque un peu trop chaud aux dires de certains coureurs.

Satisfaction générale de tous les organisateurs pour cette nouvelle édition qui a accueilli 243 coureurs sur 6 parcours et 118 marcheurs sur 3 tracés. Paysages magnifiques et bonne ambiance étaient au rendez-vous.

Résultats:

- Trail 30kms- vainqueur : Bacconnier Stéphane (CMI Tullins) en 2h31, sur un total 77coureurs

- 11 kms- vainqueur : Dupont Ludovic, (CMI Vinay) en 54mns 08 avec sur un total de 94 coureurs

- 5 kms- vainqueur : Giraudeau Romain de Varacieux en 22mns36 sur un total de 6 coureurs

- 2 kms 600- vainqueur : Lakehal Hakim, en 9 mns21 sur un total de 9 coureurs

- 1 km 300- vainqueur : Montes Alexandre en 5mns20 sur un total de 10 coureurs

- 900 mètres- vainqueur Montes Gabriel, en 3mns39, sur un total de 47 coureurs

De plus, 3 tracés de marche étaient proposés de 9,13 et 16 kms. Au total 118 marcheurs ont pris le départ sur une partie de l’ancien tracé du cross du mollard. Belle affluence !

A la fin de la matinée, certains parmi les spectateurs, les participants et les bénévoles ont pris le repas proposé et ce fut bien apprécié.

Il convient aussi de féliciter nos quatre coureurs varaciens, qui en tant qu'organisateur, ont eu le mérite de s'aligner sur les différents parcours. Il s'agit de Laurie Bois, première fille sur 2kms600, de Marie-Laure Bois 3ème seniors sur 11kms, de Ghislain Puaux 20ème sur 11kms et de Ludovic Genin qui termine à une honorable 27ème place sur 30kms. Bravo à eux !

Un grand coup de chapeau à Marie- Laure pour tout ce gros travail de préparation et de gestion de l'ensemble des bénévoles, à Roger, Didier, Eric pour le débroussaillage et la signalétique, à Christophe pour le coté informatique, la gestion des parcours et des classements, à Jean-Pierre le speaker du jour, à Ghislain, Stéphane, Fred, Franck, Maurice, Lionel pour les sponsors, la pub, les entrainements des jeunes, la préparation, et puis bien sur à tous les nombreux bénévoles qui ont répondu présents dimanche et qui ont bien assurés leurs différentes tâches. Cela représentait un minimum de 50 personnes.

Nous n'oublions pas non plus de remercier les nombreux sponsors, la Croix Rouge, la commune de Varacieux, les propriétaires des terrains et les communes voisines où le Trail a dû empiéter.

Un noyau dur est en place à la section cross et c'est de bon augure pour préparer les éditions futures.