Histoire et patrimoine /
Evènements

Evènements

Inauguration du monument aux Morts

A l'occasion du centenaire du début de la première guerre mondiale, sous un soleil timide que s’est déroulée l’inauguration du nouveau Monument aux Morts en préambule à la commémoration du 11 novembre 1918.

A cette occasion plus de 250 personnes se sont rassemblées sur la place du village pour découvrir le nouveau « Poilu » sculpté par G. Vitaloni et écouter l’Ensemble Harmonique Vinois ainsi que les enfants de l’école venus rendre hommage aux combattants en chansons et en poésies.

Monsieur le Maire fit l’historique du Poilu installé en 1921, expliqua les choix effectués pour ce nouveau Monument aux Morts.

Puis les 46 varaciens morts pour la France durant la Grande Guerre ont été cités en présence de JC. Coux, conseiller général du Canton de Vinay, de Laura Bonnefoy, présidente de la 3C2V, de quelques maires et de représentants de la FNACA et du Souvenir Français.

La commune tient encore à remercier l’ONAC et le Souvenir Français pour leurs subventions accordées afin d’aider à la rénovation de ce monument aux Morts.

Cette inauguration, suivie de la commémoration du 11 novembre, s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Voir l'image en grand

Comice agricole

Le Samedi 1er août 2015 était dédié à l'agriculture sur la commune de Varacieux.

Malgré le temps incertain et quelques averses, des milliers de personnes n'ont pas hésité à venir prendre part aux nombreuses animations.

Le repas de midi a attiré près de 600 personnes; un chiffre considérable pour les organisateurs, qui ne cachent pas être très heureux de cette journée déroulée sans aucun "couac".

Le comice agricole des 4 cantons, Pont-en-Royans, St Marcellin, Vinay et Tullins, se déroule tous les 2 ans et permet à tous de découvrir le monde de l'agriculture.

Cette année le marché de producteurs accueillait près de 25 exposants, celui des machines agricoles une dizaine, et il y avait une trentaine d'éleveurs sur la zone dédiée au comice.

Un évenement de ce type nécessite un lourd travail d'organisation par le bureau du comice agricole Sud-Grésivaudan ( une quinzaine de membres et une vingtaines de bénévoles) avec également le travail des quelques 80 bénévoles des associations de Varacieux.

La journée s'est terminée autour d'un repas dansant qui a attiré pès de 500 personnes.

Encore un grand merci aux nombreux bénévoles et rendez-vous dans 2 ans dans le canton de Pont-en-Royans.

Inauguration de l'aménagement du village

Samedi 20 juin 2015, c'est en présence de Michèle Bonneton, députée, Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental, Laura Bonnefoy, présidente de la 3C2V et Bertrand Lachat, président du SEDI, que le maire et le conseil municipal ont inauguré l’aménagement sud du village. Chacun d’entre eux a souligné l’importance de ces travaux réalisés ces 18 derniers mois qui ont su donner au village un nouveau visage sachant allier sécurité, fonctionnalité et esthétique.

Ces discours se sont achevés en toute convivialité autour d’un verre offert aux nombreux habitants et élus des communes alentours venus assister à cette inauguration.