Histoire et patrimoine /
Histoire

Histoire

Les verreries

Sur les hauteurs de Varacieux se situe le plateau de Chambaran aux sols pauvres, largement occupé par la forêt. Le châtaignier est l’essence la plus représentée, notamment sous forme de taillis.

Cet espace peu peuplé a autrefois connu une certaine activité.

A partir du XIV siècle et jusqu’au XVIII éme siècle, plusieurs verreries s’y seraient implantées car elles trouvaient sur place le bois nécessaire à l’alimentation des fours.

Deux d’entre elles étaient, semble-t il, situées le long du chemin de l’Estra du Faital (ancienne voie romaine).

La première, appelée " verrerie de Pomeras", à proximité du lieu du même nom, aurait été identifiée grâce à des restes de murailles et des de minéraux contenant des coulées de verre ainsi que des débris de verre ancien.

La seconde, dite « verrerie vieille », dont le nom apparaît sur le plan cadastral de Roybon de 1826, aurait été en activité jusqu’au début du XVII éme siècle.

Œuvrant notamment à la production de bouteilles et de vitres, les maitres verriers disposaient d’un savoir-faire reconnu et complexe, la fabrication de verre nécessitant de nombreuses étapes. Ils constituaient une communauté fermée et, considérés comme gentilhomme, avaient le droit de porter l’épée. Toutefois, les verreries étaient souvent en démêlés avec les communautés paysannes car, grosses consommatrices de combustibles, elles entrainaient des conflits d’usage et un enchérissement du prix du bois de chauffage.

Présentation de la commune

Située au sud-est, sur les contreforts du plateau des Chambarans, la commune de Varacieux présente un relief contrasté et une altitude variant de 336 mètres au Vézy à 708 mètres à La Feta. Elle occupe un territoire de 1848 hectares, dont 1/3 de forêts. Elle fait partie de la communauté de commune Chambaran Vinay Vercors et est distante de 8 kilomètres de Vinay et 10 kilomètres de Saint Marcellin.

Elle est constituée d'un centre bourg situé de part et d'autre de la route départementale 518. Hormis le village et quelques hameaux, l'habitat est dispersé. Celui-ci est principalement constitué d'anciennes fermes construites le long des voies et généralement sur les crêtes. Les 60 kilomètres de voies communales goudronnées desservent les bâtis. Le Tabaret, la Cumane et la Guette, les 3 principaux ruisseaux traversent la commune.

Avant 1860, le village de Varacieux était situé au hameau de "la vieille église", 500 mètres plus haut qu'il est actuellement. C'est en 1860 que l'église nouvelle se construit.

Au début du 19ème siècle, on dénombrait 1100 habitants à Varacieux. Au fil des ans ce nombre a considérablement chuté. En effet on ne comptait plus que 621 habitants en 1990. Le recensement de janvier 2013 fait état de 871 habitants.

Principalement agricole ces dernières années, l'activité économique s'est diversifiée et développée dans des zones prévues à cet effet. Deux zones artisanales sont établies au sud du village, tandis que le nord est plus spécifiquement dévolu à l'agriculture du fait de son relief. Par ailleurs de nombreux artisans sont installés dans des bâtiments familiaux à vocation agricole.

Tous les enfants de Varacieux sont accueillis au sein d'une école maternelle et d'une école primaire avec garderie et cantine scolaire. Pour leurs études secondaires, les jeunes varaciens sont dirigés principalement vers le collège de Vinay, puis vers le lycée de Saint Marcellin.

La vie associative est animée par une dizaine d'associations (voir la rubrique associations) proposant, tout au long de l'année, des activités variées.