Associations /
Objets d'antan

Objets d'antan: souvenirs du passé de Varacieux

Objets d’Antan prépare l’avenir

Vendredi 29 Mars 2019, l’association des Objets d’Antan a tenu son assemblée générale pour faire le bilan de l’année 2018 et préparer 2019.

Le rapport moral montre une année 2018 très réussie avec de nombreux visiteurs aux expositions pour les journées du patrimoine, une belle inauguration de l’écomusée le 13 Octobre, et une participation appréciée au centenaire de l’armistice le 11 Novembre.

Le rapport financier de 2018 indique un bilan parfaitement à l’équilibre malgré les coûts liés à l’inauguration ; le don fait pour la restauration de la fontaine monumentale étant compté séparément.

Le rapport d’orientation pour 2019 prévoit plus de contacts et d’échanges avec d’autres associations patrimoniales afin d’être mieux connus.

Le thème principal des expositions de 2019 sera l’histoire des bâtiments publics de Varacieux, plus des présentations spécifiques et démonstrations de travail artisanal au local "les outils de nos aïeux".

Attention, les dates retenues pour les journées du patrimoine, les 14 et 15 Septembre, sont différentes des dates des journées européennes du patrimoine ; en effet, la vogue a inévitablement lieu les 21 et 22 Septembre !

Pour les bénévoles, notez bien les prochaines réunions de travail à 14h à l’espace Père Bleu : les Jeudi 4 Avril et Vendredi 17 Mai.

Ecomusée des Objets d’Antan

Belle journée, riche en échanges, autour de passionnés du patrimoine :

Samedi 23 mars 2019, l’écomusée recevait l’association "Si Pont en Royans m’était conté". En effet, après une assemblée générale à Pont en Royans, cette association nous avait sollicité pour la visite de nos expositions (une trentaine de personnes) et l’organisation d’un repas au restaurant, chez Christophe Nicoud.

Des membres des Remparts de St Marcellin, ainsi que Bruno Thircuir, metteur en scènes (La Fabrique des petites utopies), avaient été conviés à cette visite après différentes rencontres et échanges autour du patrimoine.

Jean-Pierre Perazio et Gilles Meeus ont profité de la visite pour remettre à Maurice Champon les photos prises lors de l’inauguration de l’Ecomusée le 13 octobre 2018.

Lors de cette journée, l’association du banc public (B.I.B) a fait don à l’écomusée d’un "banc pour tirer l’osier", objet découvert à Cognin-les-Gorges.

Prochaine étape : le samedi 15 juin 2019 réunion générale des associations des patrimoines qui se déroulera à Varacieux, afin de préparer les rencontres des patrimoines qui se dérouleront les 28 et 29 septembre au Forum de St Marcellin.

Ces rencontres avec les associations patrimoniales du Sud-Grésivaudan vont permettre à notre écomusée de se faire connaitre par un public élargi.

Objets d’Antan prend soin de ses bénévoles

Les journées du patrimoine 2018 se sont bien déroulées, les visiteurs ont été nombreux à arpenter les lieux d'expositions et, comme chaque année, les deux soirées "soupe au lard" à l'espace Père Bleu ont connu un beau succès.

Les bénévoles ont aidé à l’installation et à la tenue des expositions et ont permis de préparer la soupe au lard et de servir presque 400 convives. En guise de remerciement, tous ont été conviés Vendredi dernier à un apéritif dînatoire. Le président, Maurice Champon, a tenu à les féliciter en insistant sur l'importance de l'aide apportée par chacun. 30 personnes environ ont répondu à l'invitation, d'autres étaient excusées, retenues par leurs obligations.

Lors de cette soirée conviviale et sympathique, Objets d’Antan à remis au maire de Varacieux un chèque de 10.000 € représentant la participation de l’association à la restauration de la fontaine monumentale, élément important du patrimoine bâti Varacien.

Inauguration de l’écomusée des Objets d’Antan

Samedi 13 Octobre 2018, l’association "Objets d’Antan" inaugurait officiellement ses salles d’exposition.

Devant environ 120 personnes élus et citoyens confondus, dans son discours d’accueil, le président de l’association, Maurice Champon, très ému, a fait l’historique d’Objets d’Antan et de sa recherche de salles d’exposition, puis a dévoilé le nom des salles inaugurées : le nom générique des sites d’exposition est "Ecomusée des Objets d’Antan", la salle située au 2° étage de la mairie s’appelle "Scènes de vie au quotidien", la salle située au 1° étage de l’espace Père Bleu est nommée "Les outils de nos aïeux". Ces salles ont été mises à la disposition d’Objets d’Antan par la commune.

Ont suivi les discours de Georges Payre-Ficout, maire de Varacieux, de Frédéric De Azevedo, président de la communauté de communes et de Bernard Perazio, vice-président du département. Il faut noter aussi la présence de Geneviève Balestrieri, présidente de la Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère, des élus locaux, et de plusieurs présidents et membres d’associations patrimoniales du Sud-Grésivaudan.

Ensuite, une visite guidée des salles d’exposition a été organisée pour les personnes qui désiraient voir ou revoir nos expositions. Enfin, la cérémonie s’est terminée par l’inévitable verre de l’amitié.

Beau succès des journées du patrimoine

L’association Objets d'Antan et les bénévoles ont bien travaillé pour ouvrir 2 expositions lors des Journées du Patrimoine. Ils ont été récompensés de leur labeur car les expositions au 2° étage de la mairie et à l'espace Père Bleu ont accueilli environ 225 personnes chacune.

Au 2° étage de la mairie, outre l’exposition de scènes et d’objets de la vie quotidienne, pour le 100° anniversaire de l’armistice un hommage était rendu aux combattants de la grande guerre, en particulier aux poilus de Varacieux tombés au champ d’honneur.

A l’espace Père Bleu, en plus de l’exposition sur le thème des vieux métiers, 2 spécialistes de la fabrication des balais en sorgho ont montré, devant un public intéressé, leur savoir-faire et les astuces de réalisation de ces ustensiles.

Samedi et Dimanche, la journée s’est terminée par la traditionnelle soupe au lard cuite à la chaudière, après la très conviviale séance d’épluchage et de découpe des légumes par des bénévoles. Rappelons que cet évènement est unique dans le Sud-Grésivaudan.

De très nombreux convives sont venus partager ce repas rustique, mais très festif.

Journées du Patrimoine 2018

Comme chaque année pour les journées du patrimoine, l’association "Objets d’antan" exposera les souvenirs du passé de Varacieux, les Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre.

L’écomusée des Objets d’Antan ouvrira 2 expositions dans le village :

- au 2° étage de la mairie : rétrospective sur l’emprise de la guerre de 14/18 et de l’armistice de 1918 sur le village, et exposition permanente sur la vie quotidienne et familiale au siècle passé ;

- au 1° étage de l’Espace Père Bleu : les différents métiers du village il y a 1 siècle, avec leurs outils.

Les 2 soirs, vous pourrez déguster la traditionnelle soupe au lard, à l’Espace Père Bleu.

REMERCIEMENTS AUX BENEVOLES

Les journées du patrimoine 2017 se sont bien déroulées, les visiteurs ont été nombreux à arpenter les lieux d'expositions et, comme chaque année, les deux soirées à l'espace Père Bleu ont connu un franc succès.

Préparer et faire cuire la soupe au lard, servir plus de 300 convives, est un challenge que l'association des Objets d'Antan relève depuis longtemps grâce à tous les bénévoles -- bénévoles de toujours ou d'un soir -- mais toutes les présences participent au succès de cette manifestation.

En guise de remerciement, tous ont été conviés vendredi 20 Octobre à un apéritif dînatoire. Le président, Maurice Champon, a tenu à féliciter chacun en insistant sur l'importance de l'aide apportée, même si ce n'est qu'une heure ; et lorsque les bonnes volontés s'additionnent, la réussite est au bout. Environ 25 personnes ont répondu à l'invitation, d'autres étaient excusées, retenues par leurs obligations. Ce fut une soirée bien sympathique.

RETOUR SUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2017

Le travail de l’association Objets d'Antan et des bénévoles a rendu le 1° étage de l'espace Père Bleu apte à recevoir des expositions ; après cette amélioration, toute l'équipe tire un bilan positif des Journées du Patrimoine.

Les expositions des écomusées de la mairie et de l'espace Père Bleu ont accueilli plus de 200 personnes chacune. Des visiteurs intrigués par des objets, des souvenirs qui jaillissent, des explications qui permettent de confronter les expériences, des rencontres et des échanges entre personnes qui ont en commun les usages de leurs aïeux ; bref, ces journées ont rempli leur rôle de mémoire.

Le site des vieux métiers a accueilli une fileuse qui, devant un public intéressé, a cardé et filé la laine avec son rouet tout en expliquant sa technique et la teinture des écheveaux obtenus.

Évènement unique dans notre pays du Sud-Grésivaudan, chaque soirée est conclue par une soupe au lard cuite à la chaudière, après épluchage et découpe minutieuse des légumes qui la composent.

Moment convivial dans sa préparation et très festif lorsque les convives dégustent la soupe fumante, la tomme et les confitures faites maison.

Cependant, il faut une bonne organisation et des bénévoles en nombre pour que la fête soit belle !

Objets d’antan prépare les journées du patrimoine 2017

Comme chaque année pour les journées du patrimoine, "Objets d’antan" exposera les souvenirs du passé de Varacieux, les Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre.

L’association s’est réunie, Jeudi dernier, pour préparer ces expositions dont les thèmes seront :

- au 2° étage de la mairie : les activités au centre du village au début du 20° siècle, en plus de l’exposition permanente sur la vie quotidienne et familiale au siècle passé ;

- au 1° étage de l’Espace Père Bleu : les différents métiers du village au début du 20° siècle, présentés par leurs outils, cette année plus spécialement : le travail du bois. Les 2 après-midi, il y aura aussi des démonstrations de filage de laine.

De plus, le soir vous pourrez déguster de manière conviviale la traditionnelle soupe au lard, à l’Espace Père Bleu.

Articles et photos concernant les journées du Patrimoine organisées par l'association des "objets d'antan" sont dans la rubrique "Patrimoine" du site.