Associations /
La Bonne Entente

La Bonne Entente

Programme du club de la Bonne Entente pour le mois de JUILLET

  • Mercredi 5 à 13h30 à la salle des fêtes : concours de belote, coinche, pétanque. Ce concours est ouvert à tous, inscriptions sur place, nombreux lots, buvette, gâteaux.
  • Jeudis 6 et 27 à 14h au foyer municipal, activités habituelles, jeux de cartes et de société. Attention à la première date, avancée en raison du 14 Juillet.
  • Jeudis 13 et 20 : activité marche pour les plus courageux.

Le club rappelle à votre souvenir Joseph Berruyer dit "Pouchou", ancien président, qui vient de nous quitter.

Beau concours au Club de la Bonne Entente

Chaude ambiance Mercredi 5 Juillet 2017 à la salle des fêtes lors du concours estival de belote, coinche et pétanque du club, malgré la canicule : 78 doublettes se sont affrontées, très majoritairement à la coinche. Pour que les joueurs restent en forme, il y avait une buvette et des pâtisseries. Comme toujours, chaque participant, gagnant ou perdant, est reparti avec un lot à la fin du concours, qui s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité. Les participants se sont quittés très satisfaits de leur après-midi.

Le club de la Bonne Entente à Annecy et à Vaulx

Le club de la Bonne Entente organisait une sortie à Annecy et à Vaulx Mardi 20 Juin. 42 participants de bonne humeur ont pris le car de bonne heure pour ces destinations sous une météo caniculaire.

A Annecy, le groupe s’est divisé en deux : visite à pied et guidée du centre historique de la ville pour les plus alertes , visite en petit train du bord du lac et des parcs et jardins pour les autres.

Ensuite, le car a emmené le groupe à Vaulx pour prendre un repas très apprécié au restaurant "Par Monts et par Vaulx", puis pour se rendre aux Jardins Secrets.

Les Jardins Secrets, c’est un monde un peu irréel : ambiance marocaine et orientale, petits îlots de verdure entourés de galeries, constructions principalement en bois, décors peints ou en bois et en métal découpés…

Bref, c’est en total décalage avec des jardins traditionnels et avec notre région. Malgré la chaleur de l’après-midi, tous les participants ont aimé cette visite.

Les voyageurs ont retrouvé un peu de fraicheur grâce à la climatisation du car lors du retour vers notre région, agrémenté par quelques chansons.

Sortie à SAILLANS

Mardi 2 Mai, malgré une météo maussade, plus de 40 voyageurs, tous de bonne humeur, ont pris le car en direction de Saillans, dans la Drôme ; "bulles, soie et gourmandises" était le thème de la sortie organisée par le club de la Bonne Entente.

La sortie a commencé par la visite de la cave Raspail, producteurs de père en fils de Clairette de Die en agriculture biologique, avec explications et dégustation. Malheureusement, le gel de fin Avril a endommagé 80 % de leur vignoble.

Ensuite, le groupe s’est rendu à la Magnanerie de Saillans pour une visite intéressante et très bien commentée sur le ver à soie, le cocon et le fil de soie : le ver à soie étant le seul insecte au monde à produire un fil continu de 2 km de long !

Au retour, après un excellent repas au restaurant de la Magnanerie, le car s’est arrêté à Bourg-de-Péage où le groupe a visité le musée de la pogne créé par la maison Pascalis, forte de son expérience en la matière, avec une visite commentée du fournil, la projection d’un film, et l’inévitable dégustation.

En conclusion, ces visites ont mis en évidence le point commun des trois producteurs : une véritable passion pour leur métier et leur savoir-faire !

Repas cabri à Saint Antoine l'Abbaye

Le repas organisé par le club Jeudi 6 avril chez Didier à St-Antoine avait pour thème le cabri, plat traditionnel dans notre région au moment de Pâques. La cuisine et le service étaient excellents et les 30 convives se sont régalés dans une ambiance très conviviale. La belle réussite de cette journée laisse prévoir une reconduction l’année prochain.

Carnaval au Club de la Bonne Entente

Rencontre intergénérationnelle Jeudi 9 Mars à la salle des fêtes où les aînés du club de la Bonne Entente accueillaient les enfants de l’école pour fêter carnaval, comme chaque année à cette époque.

Pour cette fête très conviviale, les enfants avaient mis leurs costumes de carnaval ; leurs tenues étaient très diversifiées et colorées, avec souvent une inspiration venue du cinéma ou de séries télévisées. Ils ont chanté devant les aînés des chansons populaires répétées en classe avec les maîtresses.

En contrepartie, les aînés, qui ont beaucoup apprécié la prestation mais aussi la discipline et la gentillesse des enfants, leur ont offert des boissons, des bugnes et des gâteaux qu’ils avaient préparés comme goûter ; les bugnes ont, comme toujours, été très appréciées par les enfants !

Le club de la Bonne Entente en concours

Pas moins de 60 doublettes, 48 en coinche et 12 en belote, se sont retrouvées Vendredi 3 février à la salle des fêtes pour se confronter de manière décontractée et conviviale. En effet, c’était le concours hivernal du club, avec son organisation habituelle : buvette et pâtisseries salées ou sucrées pour que les concurrents restent en bonne forme et tombola avec 2 beaux paniers garnis à gagner. Ceux-ci ont été gagnés par des joueuses domiciliées à bonne distance de Varacieux, et chaque participant, gagnant ou perdant, est parti avec un lot à la fin du concours.

Assemblée Générale de la Bonne Entente

Jeudi 26 Janvier, l’assemblée générale annuelle du club de la Bonne Entente a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer 2017.

Dans son discours d’ouverture, le président a remercié tous ceux qui ont fait fonctionner ou aidé le club et regretté le déficit de nouvelles adhésions. Ensuite, le président puis le trésorier ont présenté respectivement le rapport d’activité et le rapport financier de 2016 et la secrétaire a présenté le rapport d’orientation pour 2017 : cette année, une nouvelle activité a vu le jour : la dictée, et d’autres sont à l’étude.

L’assistance était assez nombreuse et le quorum facilement atteint pour voter à l’unanimité l’approbation de ces 3 rapports.

Après délibération et vote à une large majorité, l’adhésion annuelle restera à 22 €.

Le bureau reste inchangé pour l’année en cours, le conseil d’administration a perdu 4 membres, mais en a retrouvé 3 nouveaux. La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié et des pognes.

LA DICTEE DE LA BONNE ENTENTE

Jeudi 19 Janvier, tous les amateurs d’orthographe étaient invités à venir faire une dictée façon Bernard Pivot, mais en plus facile, dans la grande salle de la mairie par le club de la Bonne Entente.

Sous la conduite très professionnelle mais indulgente de Marie-Agnès qui a choisi et dicté un texte tiré de "Colline" de Jean Giono, vingt-cinq personnes, dont le maire de Varacieux, se sont confrontées.

Après correction, un bon d’achat dans une librairie a été offert à la gagnante, et un "Bled" (manuel d’orthographe des générations passées) a été remis à la concurrente la moins glorieuse, histoire de réviser…

Chaque concurrent s’est appliqué à ne pas faire trop de fautes, et cette dictée, une première pour le club, s’est déroulée dans une très bonne ambiance, studieuse mais ludique.

Les Rois de la Bonne Entente !

Lors de sa première réunion d'activité de l'année Jeudi 12 Janvier, le Club de la Bonne Entente a dégusté la traditionnelle galette et "tirer" les rois. Ce fût un bon moment de fête dans la convivialité et la bonne humeur.

Sur la photo, quatre reines encadrent le roi d'un jour ; car Raymond a trouvé une fève dans sa part de galette et de plus fêté son anniversaire.

Les anniversaires à La Bonne Entente

La réunion du club, Jeudi 24 Novembre, a été l’occasion de fêter les anniversaires de 4 adhérentes et 4 adhérents nés les années en 1 ou 6. Après l’immanquable dégustation de gâteaux, ils se sont vu offrir par le club fleurs et cadeaux. La convivialité, la simplicité et la bonne humeur n’ont pas fait défaut lors de cette fête.

Repas du club de la Bonne Entente

Le repas de fin d’année du Club a eu lieu Vendredi 4 novembre : 54 adhérents et accompagnants se sont retrouvés au restaurant "Les 3A" à Chatte pour un bon moment de plaisir et de partage autour d’un appétissant menu.

Le repas et les vins étaient très bons et le service discret et efficace, les convives se sont régalés tout en discutant de choses et d’autres avec leurs voisins de table, dans une ambiance chaleureuse et festive. Le maire de Varacieux, invité, a participé à ce moment de convivialité.

Après le repas, notre Gilbert n’a pas manqué de chanter sa chanson préférée, pour le plaisir de tous !

Les gorges de la Loire avec le club de la Bonne Entente

Jeudi 7 juillet, le club de la Bonne Entente organisait une sortie dans la Loire. La météo était radieuse et le car complet grâce à l’apport des passagers du club Horizon 3 de St-Jean-en-Royans.

La journée a débuté par la visite de la miellerie des gorges de la Loire où l’un des apiculteurs a expliqué les détails et les difficultés actuelles de son métier. Des produits à base de "vrai" miel ont pu être dégustés et achetés par les voyageurs.

A midi, le repas-croisière sur le lac de Grangent à bord d’un bateau électrique silencieux, économique, et confortable, a permis une visite très bien commentée des gorges de la Loire tout en se restaurant.

L’après-midi, les voyageurs ont visité le musée des sapeurs-pompiers à Firminy, intéressant car réalisé par des passionnés et avec les explications tout aussi passionnées de l’ancien commandant des sapeurs-pompiers d’Andrézieux-Bouthéon. Beaucoup de matériel est exposé, dont une 2cv à 2 avants.

Dans le car, le retour vers notre région a été agrémenté par des chansons et des histoires de certains voyageurs.

Ils ont joué avec le club de la Bonne Entente

Pas moins de 80 doublettes se sont affrontées mardi 28 juin à la salle des fêtes : 60 en coinche, 14 à la belote, et 6 à la pétanque, lors du concours estival du club. Après une bonne après-midi de jeu, chacun, gagnant ou perdant, est reparti avec un lot à la fin des concours. Une buvette, des pâtisseries et des gaufres ont permis aux joueurs de rester "au top". Comme toujours avec le club, l’ambiance est restée très conviviale et les participants se sont quittés très satisfaits de leur après-midi.

Le club de la Bonne Entente aux Gorges du Doux

Le 3 mai dernier, le car était bien rempli pour aller à Tournon prendre le train de l’Ardèche, lors d’une sortie organisée par le club de la Bonne Entente.

A la gare de Tournon-St-Jean, le musée dédié au train de l’Ardèche mérite la visite, avant le départ.

Le train, traditionnel et "à vapeur", à emmené les voyageurs le long des remarquables Gorges du Doux jusqu’à Colombier-le-vieux, où la locomotive (classée monument historique) a fait demi-tour grâce à une plaque tournante très rustique. Le train est ensuite redescendu à Tournon par le même itinéraire et a permis aux passagers de bien apprécier les Gorges depuis le train.

Ensuite, un excellent repas attendait les voyageurs au restaurant "La Grappe d’Or" à Tain-l’Hermitage, avant un détour par la chocolaterie Valrhona pour visiter le musée du chocolat, permettant aux gourmands de faire quelques achats avant le retour vers notre région.

Journée paella

Samedi 30 avril, le club de la Bonne Entente organisait une journée paella à la salle des fêtes. La paella, préparée par le Restaurant du Midi et servie par les bénévoles du club, a connu un beau succès avec 90 convives, plus 47 portions de paella à emporter pour ceux qui ne pouvaient pas assister au repas.

Belle réussite pour le club, qui s’est donné pour mission de maintenir le lien social !

Certains convives, après s’être régalés, n’ont pas hésité à chanter, danser, ou à faire la "chenille" à la fin du repas.

En bref, ce fut un bon moment de convivialité et d’échange.

Jeu de cartes au club de la Bonne Entente

Belle affluence Mardi 23 février dernier à la salle des fêtes pour le concours hivernal du club : 72 doublettes, 14 en belote et 58 en coinche, se sont affrontées en toute convivialité (voir la photo ci-jointe). Une buvette et des pâtisseries, sucrées ou salées, ont permis aux joueurs de "tenir la distance". Chaque participant, gagnant ou perdant, est parti avec un lot à la fin du concours…

En Mars au club : les Jeudi 10 et 24 à 14h au foyer municipal, activités habituelles, jeux de cartes et de société.

Enfants et aînés fêtent Carnaval

Rencontre intergénérationnelle Jeudi 11 février à la salle des fêtes où les aînés du club de la Bonne Entente accueillaient les enfants de l’école pour fêter carnaval, comme chaque année à cette époque.

Pour cette fête très conviviale, les enfants avaient mis leurs costumes de carnaval et il y avait beaucoup de diversité dans les tenues (avec souvent, une pointe d’humour…). Ils ont chanté devant les séniors des chansons populaires répétées en classe avec les maîtresses.

En contrepartie, les aînés, qui ont beaucoup apprécié la prestation mais aussi la discipline et la gentillesse des enfants, leur ont offert des bugnes qu’ils avaient préparées et des gâteaux en guise de goûter ; les bugnes ont, comme toujours, été très appréciées par les enfants !

Assemblée générale du Club de la Bonne Entente

Jeudi 14 janvier, le Club de la Bonne Entente a tenu son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer 2016.

Rosanne, la présidente, a commencé son discours d’ouverture en annonçant qu’elle démissionnait de son poste et du conseil d’administration pour des raisons personnelles. Ensuite, les différents rapports habituels ont été présentés aux adhérents. L’assistance était nombreuse et a voté à l’unanimité l’approbation des rapports d’activité et financier de 2015, et le rapport d’orientation pour 2016, avec de nouvelles activités envisagées ; vote validé par le fait que le quorum était largement atteint (voir la photo ci-jointe). Ensuite il y a eu la séance des questions diverses et un débat sur le coût des adhésions.

Puis le conseil d’administration s’est réuni pour réorganiser le bureau et nommer un nouveau président : Jean-Claude Convergne, auparavant vice-président; ce bureau remanié a été validé par l’AG.

La réunion s’est terminée par la galette des rois et le verre de l’amitié.

La bonne entente fête Noël

Jeudi 17 décembre, lors de la dernière réunion du club en 2015, la fin de l’année et en particulier Noël ont été fêtés. De nombreux participants ont dégusté la traditionnelle bûche de Noël et quelques autres friandises.

En Janvier 2016, le club se réunira les Jeudis 14 et 28. La réunion du 14 sera suivie de l’assemblée générale du club à 16h, dans la grande salle de la mairie : la présence de tous les adhérents est fortement souhaitée !

Le Club fête les anniversaires

La réunion du club, Jeudi 26 novembre, a été l’occasion de fêter les anniversaires de 7 adhérentes et 2 adhérents nés les années se terminant par 0 ou par 5. Le club leur a offert des fleurs et des cadeaux (voir la photo ci-jointe) lors du goûter, après la traditionnelle dégustation de gâteaux. Cette fête s’est déroulée dans la bonne humeur, tout en gardant un caractère simple et convivial.

Exceptionnellement, les prochaines réunions auront lieu les 3 et 17 Décembre ; en plus des activités habituelles, le 17 nous fêterons Noël !

A noter : assemblée générale le Jeudi 14 Janvier 2016.

Repas du club de la Bonne Entente

Le repas de fin d’année du Club a eu lieu Jeudi 5 novembre 2015 : à peu près 50 adhérents et accompagnants se sont retrouvés au restaurant Brun à Saint-Lattier pour un grand moment de plaisir et de partage autour d’un appétissant menu (st-jacques, chevreuil…).

Comme le repas et les vins étaient excellents et le service simple mais efficace, les convives se sont régalés tout en discutant de choses et d’autres avec leurs voisins de table, dans une ambiance chaleureuse et festive.

Au moment du dessert, il a été fêté l’anniversaire de Rosanne, notre présidente, avec un tout petit peu d’avance sur le calendrier !

Le club de la Bonne Entente remercie la Direction et le Personnel du restaurant Brun pour leur excellent accueil.

Gym douce

Gym douce les mercredis de 18h à 19h à la salle des fêtes

Reprise le 9 septembre 2015

Renseignements au 04.76.64.20.13

Des roses pour le club de la Bonne Entente

Mardi 7 juillet, le club avait organisé une sortie à la roseraie REUTER à St-Georges-d’Espéranche. Malgré la canicule, il faut noter une belle participation à cette sortie.

Les rosiéristes ont donné aux visiteurs de nombreuses explications sur les différentes sortes de rosiers, leur greffage et leur préparation pour mise à la vente, ainsi que des conseils d’entretien, de taille, de bouturage de ces arbustes, avec visites sur le terrain au milieu de milliers de rosiers.

Ensuite l’un des dirigeants de l’entreprise a donné un cours magistral sur la technique de création de nouvelles variétés de roses.

Il était possible de faire des emplettes à base de roses, puis la roseraie à offert à chacun un rosier blanc en pot.

En conclusion : visite très intéressante et très didactique, pas réservée aux seuls passionnés de roses.

Sortie en Ardèche

Le 15 avril, le club a organisé une sortie en Ardèche. Le car était complet et le beau temps était de la partie.

Le matin, visite du village médiéval de Mirabel avec un guide (voir la photo ci-jointe) : architecture de village fortifié, murs en pierre volcanique, passages voutés ; tout le cœur du village est maintenu dans son aspect original, c’est vraiment à voir. De plus, depuis le pied de la tour dominant le village, la vue sur les paysages ardéchois s’étend sur 360 degrés jusqu’à l’infini.

A midi, après un difficile cheminement du car sur les petites routes ardéchoises, les voyageurs se sont restaurés à Lussas où un excellent repas les attendait.

L’après-midi : visite d’une biscuiterie artisanale utilisant de la farine de châtaigne à Saint-Privat, ça a été l’occasion de déguster différentes spécialités et aussi pour faire quelques achats gourmands…

En Mai au Club : les jeudi 07 (exceptionnellement) et 28, à 14h au foyer municipal, activités habituelles. De plus, le 7 Mai, c’est la fête de l’amitié à Vinay (toute la journée).

Carnaval avec les enfants

Comme chaque année à cette période, les aînés du Club de la Bonne Entente accueillaient les enfants de l’école Jeudi 12 mars à la salle des fêtes pour fêter carnaval, lors d’une sympathique rencontre intergénérationnelle.

Les enfants sont venus dans leurs costumes de carnaval et ont chanté devant les aînés des chansons populaires apprises en classe avec leurs maîtresses. Les costumes étaient très diversifiés et colorés, mais, logiquement, il y avait beaucoup de princesses !

En échange, les aînés, qui ont beaucoup apprécié le spectacle mais aussi la gentillesse et la discipline des enfants, leur ont offert le goûter composé de bugnes qu’ils avaient préparées et de gâteaux, ainsi que des boissons ; les bugnes n’ont pas résisté bien longtemps face une centaine d’enfants…

En conclusion, une fête très conviviale, qui a enchanté petits et grands.

Concours de belote et coinche

Cette année, le Club de la Bonne Entente avait prévu un concours supplémentaire, organisé en hiver. Du coup, Mercredi 25 février, il y avait une belle affluence à la salle des fêtes : 66 doublettes, 18 en belote et 48 en coinche, se sont affrontées. Compétition certes, donc avec engagement de chacun, mais dans la convivialité et la bonne humeur. Une buvette et des pâtisseries, sucrées ou salées, ont permis aux joueurs de "tenir la distance". Chaque participant, gagnant ou perdant, a récupéré son lot à la fin du concours…

Les dirigeants du club remercient tous les bénévoles qui ont aidé à l’organisation de ce concours.

En Mars au club : Jeudi 12, rencontre "inter-générations" à la salle des fêtes à 14h : les enfants de l’école seront accueillis par les aînés pour fêter Carnaval. Les enfants viendront déguisés et feront une petite animation, les aînés leur feront déguster bugnes et gâteaux. Jeudi 26 : activités habituelles

Assemblée générale

Jeudi 22 janvier, le Club de la Bonne Entente a tenu son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer 2015.

Le discours d’ouverture de la Présidente et ses remerciements à tous ceux qui ont fait fonctionner et aidé le club en 2014 ont commencé la réunion.

L’assistance était nombreuse et a voté à l’unanimité l’approbation des rapports d’activité et financier de 2014, et le rapport d’orientation pour 2015, avec de nouvelles activités envisagées ; vote validé par le fait que le quorum était largement atteint.

L’adhésion annuelle augmentera légèrement en 2016 : elle passera à 22 €, après délibération et vote majoritaire des adhérents.

Remarquons que le conseil d’administration et le bureau restent inchangés pour 2015.

La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié et des gâteaux, bien-sûr.

Programme du club pour le mois de février, Mercredi 25 : concours de belote et de coinche à la salle des fêtes ; les Jeudi 12 et 26, à 14h au foyer municipal : activités habituelles.