Histoire et patrimoine /
Patrimoine

Patrimoine

Ecomusée des Objets d’Antan

Belle journée, riche en échanges, autour de passionnés du patrimoine :

Samedi 23 mars, l’écomusée recevait l’association "Si Pont en Royans m’était conté". En effet, après une assemblée générale à Pont en Royans, cette association nous avait sollicité pour la visite de nos expositions (une trentaine de personnes) et l’organisation d’un repas au restaurant, chez Christophe Nicoud.

Des membres des Remparts de St Marcellin, ainsi que Bruno Thircuir, metteur en scènes (La Fabrique des petites utopies), avaient été conviés à cette visite après différentes rencontres et échanges autour du patrimoine.

Jean-Pierre Perazio et Gilles Meeus ont profité de la visite pour remettre à Maurice Champon les photos prises lors de l’inauguration de l’Ecomusée le 13 octobre 2018.

Lors de cette journée, l’association du banc public (B.I.B) a fait don à l’écomusée d’un "banc pour tirer l’osier", objet découvert à Cognin-les-Gorges.

Prochaine étape : le samedi 15 juin 2019 réunion générale des associations des patrimoines qui se déroulera à Varacieux, afin de préparer les rencontres des patrimoines qui se dérouleront les 28 et 29 septembre au Forum de St Marcellin.

Ces rencontres avec les associations patrimoniales du Sud-Grésivaudan vont permettre à notre écomusée de se faire connaitre par un public élargi.

Inauguration de l’écomusée des Objets d’Antan

Samedi 13 Octobre 2018, l’association "Objets d’Antan" inaugurait officiellement ses salles d’exposition.

Devant environ 120 personnes élus et citoyens confondus, dans son discours d’accueil, le président de l’association, Maurice Champon, très ému, a fait l’historique d’Objets d’Antan et de sa recherche de salles d’exposition, puis a dévoilé le nom des salles inaugurées : le nom générique des sites d’exposition est "Ecomusée des Objets d’Antan", la salle située au 2° étage de la mairie s’appelle "Scènes de vie au quotidien", la salle située au 1° étage de l’espace Père Bleu est nommée "Les outils de nos aïeux". Ces salles ont été mises à la disposition d’Objets d’Antan par la commune.

Ont suivi les discours de Georges Payre-Ficout, maire de Varacieux, de Frédéric De Azevedo, président de la communauté de communes et de Bernard Perazio, vice-président du département. Il faut noter aussi la présence de Geneviève Balestrieri, présidente de la Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère, des élus locaux, et de plusieurs présidents et membres d’associations patrimoniales du Sud-Grésivaudan.

Ensuite, une visite guidée des salles d’exposition a été organisée pour les personnes qui désiraient voir ou revoir nos expositions. Enfin, la cérémonie s’est terminée par l’inévitable verre de l’amitié.

Beau succès des journées du patrimoine 2018

L’association Objets d'Antan et les bénévoles ont bien travaillé pour ouvrir 2 expositions lors des Journées du Patrimoine. Ils ont été récompensés de leur labeur car les expositions au 2° étage de la mairie et à l'espace Père Bleu ont accueilli environ 225 personnes chacune.

Au 2° étage de la mairie, outre l’exposition de scènes et d’objets de la vie quotidienne, pour le 100° anniversaire de l’armistice un hommage était rendu aux combattants de la grande guerre, en particulier aux poilus de Varacieux tombés au champ d’honneur.

A l’espace Père Bleu, en plus de l’exposition sur le thème des vieux métiers, 2 spécialistes de la fabrication des balais en sorgho ont montré, devant un public intéressé, leur savoir-faire et les astuces de réalisation de ces ustensiles.

Samedi et Dimanche, la journée s’est terminée par la traditionnelle soupe au lard cuite à la chaudière, après la très conviviale séance d’épluchage et de découpe des légumes par des bénévoles. Rappelons que cet évènement est unique dans le Sud-Grésivaudan.

De très nombreux convives sont venus partager ce repas rustique, mais très festif.

RETOUR SUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2017

Le travail de l’association Objets d'Antan et des bénévoles a rendu le 1° étage de l'espace Père Bleu apte à recevoir des expositions ; après cette amélioration, toute l'équipe tire un bilan positif des Journées du Patrimoine.

Les expositions des écomusées de la mairie et de l'espace Père Bleu ont accueilli plus de 200 personnes chacune. Des visiteurs intrigués par des objets, des souvenirs qui jaillissent, des explications qui permettent de confronter les expériences, des rencontres et des échanges entre personnes qui ont en commun les usages de leurs aïeux ; bref, ces journées ont rempli leur rôle de mémoire.

Le site des vieux métiers a accueilli une fileuse qui, devant un public intéressé, a cardé et filé la laine avec son rouet tout en expliquant sa technique et la teinture des écheveaux obtenus.

Évènement unique dans notre pays du Sud-Grésivaudan, chaque soirée est conclue par une soupe au lard cuite à la chaudière, après épluchage et découpe minutieuse des légumes qui la composent.

Moment convivial dans sa préparation et très festif lorsque les convives dégustent la soupe fumante, la tomme et les confitures faites maison.

Cependant, il faut une bonne organisation et des bénévoles en nombre pour que la fête soit belle !

Les journées du Patrimoine 2015

A l'occasion de ces journées du Patrimoine, l'association "Les objets d'antan" a inauguré la nouvelle salle d'exposition mise à disposition au 2ème étage de la mairie.

Un magnifique eco-musée a vu le jour dans cette salle où la charpente apparente se marie étonnamment bien avec les reconstiutions du début du 20ème siècle.

Inauguration du monument aux Morts

C’est sous un soleil timide que s’est déroulée l’inauguration du nouveau Monument aux Morts en préambule à la commémoration du 11 novembre 1918.

A cette occasion plus de 250 personnes se sont rassemblées sur la place du village pour découvrir le nouveau « Poilu » sculpté par G. Vitaloni et écouter l’Ensemble Harmonique Vinois ainsi que les enfants de l’école venus rendre hommage aux combattants en chansons et en poésies.

Monsieur le Maire fit l’historique du Poilu installé en 1921, expliqua les choix effectués pour ce nouveau Monument aux Morts.

Puis les 46 varaciens morts pour la France durant la Grande Guerre ont été cités en présence de JC. Coux, conseiller général du Canton de Vinay, de Laura Bonnefoy, présidente de la 3C2V, de quelques maires et de représentants de la FNACA et du Souvenir Français.

La commune tient encore à remercier l’ONAC et le Souvenir Français pour leurs subventions accordées afin d’aider à la rénovation de ce monument aux Morts.

Cette inauguration, suivie de la commémoration du 11 novembre, s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Voir l'image en grand

Les Journées du patrimoine 2014

A la salle des fêtes du village, l'association des "Objets d'Antan" a accueilli de nombreux visiteurs venus découvrir les expositions mises en oeuvre cette année.

Le centenaire de la Grande Guerre a constitué le thème majeur de ces deux jours dédiés au patrimoine avec une documentation riche et variée illustrant les grands évènements de ces 4 années mais aussi des histoires individuelles, émouvantes ou tragiques.

Il s'agissait également de présenter le parcours militaire des soldats inscrits sur le monument aux morts de notre commune, présentation illustrée par des portraits et objets personnels prêtés par quelques familles.

D'autres thèmes, plus légers, tels que les jeux et jouets anciens, les téléphones et les appareils photo d'un autre âge ont amusé et intrigué enfants et grandes personnes.

Lundi, l'association a accueilli les enfants du cycle 3 de l'école; informés auparavant par leurs maîtresses, ils se sont révélés très attentifs et avides d'explications concernant les armes et les conditions de vie des soldats.

L'association adresse un grand merci au Souvenir Français de St Marcellin et aux familles qui ont prêté panneaux documentaires, armes et objets personnels. Elle remercie également tous les bénévoles et le comité des Fêtes, qui ont participé au bon déroulement de la fameuse soupe au lard servie traditionnellement à la fin de chaque journée et qui, cette année, a fait encore plus d'heureux que d'ordinaire.

Les Journées du patrimoine 2013

Ecole et communication, tels étaient les thèmes retenus par l'association des "Objets d'Antan"à l'occasion des journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013. C'est donc l'école du début du vingtième siècle, les machines à écrire jusqu'à l'ancêtre de l'ordinateur d'aujourd'hui et les postes de radio.

Une classe avec ses bureaux et ses encriers, les plumes et les crayons d'ardoise, les cahiers d'écriture et leurs modèles parfaitement exécutés ont ému les plus anciens des visiteurs et fait sourire les plus jeunes. Jusqu'à ce que ces derniers s'installent aux bureaux et prennent la plume, tout comme leurs aïeux. Et là, surprise: "mais c'est super d'écrire avec une plume, t'as vu, je n'ai même pas fait de tache!"Il a fallu faire attendre les" élèves" d'un jour tellement cette animation a plu.

Et l'imprimerie: "c'est quoi ça? On fait comment?" Et voilà l'atelier d'imprimerie qui affiche complet. Tous avaient plein d'idées mais que c'est long pour écrire juste son prénom! C'est vrai, pour cette génération du texto et du zapping, choisir ses lettres une à une c'est fastidieux mais très réussi. Il y avait même une projection de diapofilms.

Machines à écrire et postes de radio forcent toujours l'admiration des visiteurs tellement ces objets sont beaux mais hélas trop fragiles pour taper sur les touches ou tourner les boutons.Un ami de Maurice, passionné de radio, est venu en présenter le fonctionnement. On a vu les entrailles d'un poste grâce à une "enveloppe" de verre.

Le succès de ces 2 journées ne se dément pas; d'année en année le public est plus nombreux et termine chaque soirée devant une assiette fumante de la célèbre soupe au lard, épluchée et cuite à la chaudière tout l'après-midi.

Le plaisir que les visiteurs éprouvent devant expositions et animations dédommage les bénévoles de tous leurs efforts mais, avec plus d'intervenants, tout pourrait être encore mieux mis en valeur, par exemple, les outils et machines agricoles ont besoin d'un étiquetage précis- date, utilisation- alors rejoignez-nous. C'est le vécu de nos aïeux et notre patrimoine.

Voici où contacter un membre de l'association:

04 76 64 22 11 / 04 76 64 25 27 / 04 76 64 25 23 / 04 76 64 26 51