Agenda & actualité /
Actualité

Actualité

Survol basse altitude d'Hélicoptère

ERDF organise un diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques de notre commune afin de détecter et localiser les équipements présentants des défaillances ou des signes d'usure entre le 13 Juillet et le 10 Août 2017.

Conseil Municipal

Prochain Conseil Municipal Vendredi 28 Juillet 2017 à 20H00.

Programme du club de la Bonne Entente pour le mois de JUILLET

  • Mercredi 5 à 13h30 à la salle des fêtes : concours de belote, coinche, pétanque. Ce concours est ouvert à tous, inscriptions sur place, nombreux lots, buvette, gâteaux.
  • Jeudis 6 et 27 à 14h au foyer municipal, activités habituelles, jeux de cartes et de société. Attention à la première date, avancée en raison du 14 Juillet.
  • Jeudis 13 et 20 : activité marche pour les plus courageux.

Le club rappelle à votre souvenir Joseph Berruyer dit "Pouchou", ancien président, qui vient de nous quitter.

Beau concours au Club de la Bonne Entente

Chaude ambiance Mercredi 5 Juillet 2017 à la salle des fêtes lors du concours estival de belote, coinche et pétanque du club, malgré la canicule : 78 doublettes se sont affrontées, très majoritairement à la coinche. Pour que les joueurs restent en forme, il y avait une buvette et des pâtisseries. Comme toujours, chaque participant, gagnant ou perdant, est reparti avec un lot à la fin du concours, qui s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité. Les participants se sont quittés très satisfaits de leur après-midi.

Le club de la Bonne Entente à Annecy et à Vaulx

Le club de la Bonne Entente organisait une sortie à Annecy et à Vaulx Mardi 20 Juin. 42 participants de bonne humeur ont pris le car de bonne heure pour ces destinations sous une météo caniculaire.

A Annecy, le groupe s’est divisé en deux : visite à pied et guidée du centre historique de la ville pour les plus alertes , visite en petit train du bord du lac et des parcs et jardins pour les autres.

Ensuite, le car a emmené le groupe à Vaulx pour prendre un repas très apprécié au restaurant "Par Monts et par Vaulx", puis pour se rendre aux Jardins Secrets.

Les Jardins Secrets, c’est un monde un peu irréel : ambiance marocaine et orientale, petits îlots de verdure entourés de galeries, constructions principalement en bois, décors peints ou en bois et en métal découpés…

Bref, c’est en total décalage avec des jardins traditionnels et avec notre région. Malgré la chaleur de l’après-midi, tous les participants ont aimé cette visite.

Les voyageurs ont retrouvé un peu de fraicheur grâce à la climatisation du car lors du retour vers notre région, agrémenté par quelques chansons.

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique de plus en plus présent, constitue une menace sérieuse pour les populations d'abeilles et pour la sécurité des personnes.

Le frelon asiatique se distingue du frelon européen notamment par ses pattes jaunes.

Si vous suspectez sa présence, contactez :

Notre référent Frelon Asiatique pour la commune :

Pierre FEUGIER : 04.76.38.05.65

Groupement de Défense Sanistaire de l'Isère : 09.74.50.85.85

Aidez-nous à restaurer la fontaine de notre village

La commune de Varacieux a besoin de tous pour sauver son patrimoine.

Aussi,nous vous invitons à participer à la souscription populaire, et ainsi à devenir mécène de la préservation du patrimoine local.
Merci par avance !

Un flyer de souscription est téléchargeable ci-dessous

BELLE RÉUSSITE POUR LE REPAS DE QUARTIER

Le repas de quartiers, organisé chaque année par le Comité des fêtes, a réuni plus de 100 personnes Samedi 20 Mai à la salle des fêtes, dont beaucoup d’enfants et de nouveaux participants. Daniel et Marie-Sophie, et leur cocktail "Mai Taï", ont été amicalement concurrencés par des voisins bourguignons qui avaient apporté leurs spécialités ! Tous les convives, qui avaient partagé leurs préparations culinaires, ont bien mangé, bien rigolé et beaucoup discuté, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le challenge du quartier le plus représenté a été remporté par le groupement "Chironnay - l’Etang - la Perrolat - le Thomas - le Caillou".

Rappel : Samedi 10 Juin, à partir de 19h30, le Comité des fêtes organise un repas moules-frites ouvert à tous, sur réservation. Merci de réserver au plus tard le 2 Juin aux 06-30-08-39-82 ou 06-32-21-78-69.

Sortie à SAILLANS

Mardi 2 Mai, malgré une météo maussade, plus de 40 voyageurs, tous de bonne humeur, ont pris le car en direction de Saillans, dans la Drôme ; "bulles, soie et gourmandises" était le thème de la sortie organisée par le club de la Bonne Entente.

La sortie a commencé par la visite de la cave Raspail, producteurs de père en fils de Clairette de Die en agriculture biologique, avec explications et dégustation. Malheureusement, le gel de fin Avril a endommagé 80 % de leur vignoble.

Ensuite, le groupe s’est rendu à la Magnanerie de Saillans pour une visite intéressante et très bien commentée sur le ver à soie, le cocon et le fil de soie : le ver à soie étant le seul insecte au monde à produire un fil continu de 2 km de long !

Au retour, après un excellent repas au restaurant de la Magnanerie, le car s’est arrêté à Bourg-de-Péage où le groupe a visité le musée de la pogne créé par la maison Pascalis, forte de son expérience en la matière, avec une visite commentée du fournil, la projection d’un film, et l’inévitable dégustation.

En conclusion, ces visites ont mis en évidence le point commun des trois producteurs : une véritable passion pour leur métier et leur savoir-faire !

Problème de réseau téléphonique mobile

Suite aux problèmes de réseau téléphonique mobile ORANGE sur notre commune, la mairie a rencontré le Directeur des Relations Collectivités Locales Isère ORANGE.

Lors de cette entretien, il nous a fait part du fait que la couverture de la commune est en (grande) partie tributaire du relais mobile zone blanche SFR.

Suite à cette échange, les équipes techniques d'ORANGE ont pris contact avec SFR qui leur a assuré rétablir le service Orange et relayer convenablement les signaux.

Malheureusement, à ce jour le réseau reste trés instable et ne permet pas un usage convenable : la mairie va donc retourner vers ORANGE afin d'obtenir un résultat plus satisfaisant.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution du dossier.

Des cadavres d’agneaux dans un conteneur d’ordures ménagères !

Suite au dépôt de plusieurs cadavres d’agneaux dans le conteneur situé au pont du Vézy, Monsieur le Maire rappelle à tous les usagers des moloks qu’il est rigoureusement interdit d’y déposer des animaux morts. Ceux-ci doivent en effet être confiés au service d’équarrissage pour suivre la filière d’élimination, respectant ainsi le règlement sanitaire départemental.

Commémoration du 8 mai

Le Maire ayant été excusé cette année, c'est Guy ROGNIN, 1er Adjoint qui a transmit le message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants pour la célébration du 72ème Anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945. Deux gerbes ont été déposées au pied du Monument aux morts et une minute de silence a été respectée, avant d'aller se rechauffer à la Mairie autour du verre de l'amitié.

Repas cabri à Saint Antoine l'Abbaye

Le repas organisé par le club Jeudi 6 avril chez Didier à St-Antoine avait pour thème le cabri, plat traditionnel dans notre région au moment de Pâques. La cuisine et le service étaient excellents et les 30 convives se sont régalés dans une ambiance très conviviale. La belle réussite de cette journée laisse prévoir une reconduction l’année prochain.

Cartes sur table au Comité des Fêtes !

Samedi 18 Mars a eu lieu le concours de belote et de coinche du Comité des fêtes. Malgré la concurrence du tournoi des VI nations et des activités habituelles du Samedi après-midi, la participation a été bonne avec une quarantaine de doublettes réparties équitablement entre belote et coinche. Les concurrents ont joué pour tenter de gagner un beau lot, mais aussi simplement pour le plaisir de jouer aux cartes (toutes les parties étaient primées) dans une excellente ambiance, comme toujours à Varacieux.

Carnaval au Club de la Bonne Entente

Rencontre intergénérationnelle Jeudi 9 Mars à la salle des fêtes où les aînés du club de la Bonne Entente accueillaient les enfants de l’école pour fêter carnaval, comme chaque année à cette époque.

Pour cette fête très conviviale, les enfants avaient mis leurs costumes de carnaval ; leurs tenues étaient très diversifiées et colorées, avec souvent une inspiration venue du cinéma ou de séries télévisées. Ils ont chanté devant les aînés des chansons populaires répétées en classe avec les maîtresses.

En contrepartie, les aînés, qui ont beaucoup apprécié la prestation mais aussi la discipline et la gentillesse des enfants, leur ont offert des boissons, des bugnes et des gâteaux qu’ils avaient préparés comme goûter ; les bugnes ont, comme toujours, été très appréciées par les enfants !

LE REPAS DES AINES 2017

Samedi 4 Mars a eu lieu le traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux plus de 65 ans. C'est avec plaisir qu'une centaine de convives s'est retrouvé autours d'un repas élaboré par le traiteur Cécillon. Comme à leur habitude, les nombreux "chanteurs" ont pris le micro pour distraire l'assistance. A cette occasion, M. Alain NEMOZ-GUILLOT fétait ses 65 ans et à soufflé sa bougie sous les applaudissements de l'assistance. Les menus sous forme de fleurs réalisés par les enfants lors des T.A.P. ont été trés appréciés. Chacun est rentré ravi de sa journée et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Le club de la Bonne Entente en concours

Pas moins de 60 doublettes, 48 en coinche et 12 en belote, se sont retrouvées Vendredi 3 février à la salle des fêtes pour se confronter de manière décontractée et conviviale. En effet, c’était le concours hivernal du club, avec son organisation habituelle : buvette et pâtisseries salées ou sucrées pour que les concurrents restent en bonne forme et tombola avec 2 beaux paniers garnis à gagner. Ceux-ci ont été gagnés par des joueuses domiciliées à bonne distance de Varacieux, et chaque participant, gagnant ou perdant, est parti avec un lot à la fin du concours.

Assemblée Générale du Comité des Fêtes

Vendredi 27 Janvier, le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée, pour discuter des projets, et pour confirmer le calendrier des festivités de 2017.

Le président a ouvert la séance en présentant ses vœux pour 2017, et ses remerciements à tous ceux qui ont aidé le Comité des fêtes en 2016. Dans l’assistance, plusieurs associations de Varacieux étaient représentées.

Le rapport moral est positif : 2016 a été une bonne année, avec une vogue très réussie.

Le rapport financier montre un bon résultat en 2016 : le rallye et la vogue ont dégagé un certain bénéfice, il en est de même pour la location de la salle des fêtes et de l’espace Père Bleu.

Le rapport d’orientation pour 2017 prévoit le maintien des rendez-vous habituels. Quelques améliorations sont prévues : des consignes claires pour le réglage du chauffage de la salle des fêtes, des achats de confort et des petits travaux pour l’espace Père Bleu. Des équipements comme un bar modulable sont envisagés.

Pour l’utilisation des locaux, le règlement intérieur et les tarifs de location ne sont pas modifiés.

Le calendrier des festivités 2017 est analysé et remis à jour. Les dates des activités seront communiquées en temps voulu par la presse.

Enfin, il n’y a pas de modification du bureau de l’association.

Tous les points de cette réunion ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale qui s’est, convivialité oblige, terminée par le verre de l’amitié !

Assemblée Générale de la Bonne Entente

Jeudi 26 Janvier, l’assemblée générale annuelle du club de la Bonne Entente a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer 2017.

Dans son discours d’ouverture, le président a remercié tous ceux qui ont fait fonctionner ou aidé le club et regretté le déficit de nouvelles adhésions. Ensuite, le président puis le trésorier ont présenté respectivement le rapport d’activité et le rapport financier de 2016 et la secrétaire a présenté le rapport d’orientation pour 2017 : cette année, une nouvelle activité a vu le jour : la dictée, et d’autres sont à l’étude.

L’assistance était assez nombreuse et le quorum facilement atteint pour voter à l’unanimité l’approbation de ces 3 rapports.

Après délibération et vote à une large majorité, l’adhésion annuelle restera à 22 €.

Le bureau reste inchangé pour l’année en cours, le conseil d’administration a perdu 4 membres, mais en a retrouvé 3 nouveaux. La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié et des pognes.

LA DICTEE DE LA BONNE ENTENTE

Jeudi 19 Janvier, tous les amateurs d’orthographe étaient invités à venir faire une dictée façon Bernard Pivot, mais en plus facile, dans la grande salle de la mairie par le club de la Bonne Entente.

Sous la conduite très professionnelle mais indulgente de Marie-Agnès qui a choisi et dicté un texte tiré de "Colline" de Jean Giono, vingt-cinq personnes, dont le maire de Varacieux, se sont confrontées.

Après correction, un bon d’achat dans une librairie a été offert à la gagnante, et un "Bled" (manuel d’orthographe des générations passées) a été remis à la concurrente la moins glorieuse, histoire de réviser…

Chaque concurrent s’est appliqué à ne pas faire trop de fautes, et cette dictée, une première pour le club, s’est déroulée dans une très bonne ambiance, studieuse mais ludique.

Les Rois de la Bonne Entente !

Lors de sa première réunion d'activité de l'année Jeudi 12 Janvier, le Club de la Bonne Entente a dégusté la traditionnelle galette et "tirer" les rois. Ce fût un bon moment de fête dans la convivialité et la bonne humeur.

Sur la photo, quatre reines encadrent le roi d'un jour ; car Raymond a trouvé une fève dans sa part de galette et de plus fêté son anniversaire.

Voeux du Maire

En ce samedi 7 janvier au soir, le Maire Georges PAYRE-FICOUT, les élus et les employés municipaux ont présenté leurs vœux à la population venue un peu moins nombreuse que l’année précédente par ce grand froid.

Le Maire a fait le bilan de l’année écoulée : l’état civil, les travaux d’aménagement et de sécurisation du parking des écoles, la très attendue réouverture de l’épicerie du village, les évolutions au niveau des employés municipaux, la révision du PLU… ; puis il a remercié le personnel communal, les artisans, les commerçants, toutes les associations et les bénévoles qui encadrent les TAP. ..

Furent évoqués les projets pour 2017 tels que l’aménagement de l’entrée nord du village, les mises aux normes pour les PMR des bâtiments communaux, la réhabilitation de la fontaine du village…

Tous les présents se sont ensuite réchauffés autour d’un verre (et même plusieurs !) et d’un excellent buffet proposé par le traiteur local.

Fin d'année au Comité des Fêtes

Comme chaque année, les habitants de Varacieux ont soigneusement illuminé leur maison le 8 décembre. Samedi 10 Décembre, le Comité des fêtes invitait tous les varaciens à venir partager le verre de l’amitié pour les remercier de cette action. Le public est venu nombreux déguster le vin chaud et savourer des friandises, dans un grand moment d’amitié et de convivialité. Le Père Noël à rendu visite aux jeunes enfants venus nombreux.

Les anniversaires à La Bonne Entente

La réunion du club, Jeudi 24 Novembre, a été l’occasion de fêter les anniversaires de 4 adhérentes et 4 adhérents nés les années en 1 ou 6. Après l’immanquable dégustation de gâteaux, ils se sont vu offrir par le club fleurs et cadeaux. La convivialité, la simplicité et la bonne humeur n’ont pas fait défaut lors de cette fête.

Une mondée très réussie !

Comme chaque année en novembre, le Comité des fêtes a organisé sa traditionnelle mondée Samedi 19, pour perpétuer les coutumes du pays de la Noix de Grenoble.

600 kg de noix ont été mondées avec agilité par 130 personnes réunies à la salle des fêtes, les coquilles étaient "pré-cassées" mais il n’était pas toujours facile d’en extraire les cerneaux.

Un excellent casse-croûte, aussi traditionnel que la mondée, a été servi aux participants par les bénévoles de l’association, une fois la corvée des noix terminée et les coquilles vides enlevées.

Les participants ont passé une excellente soirée, dans la bonne humeur et la convivialité, l’animation a été faite par des chanteurs (et une chanteuse) occasionnels avec l’aide de Bruno et Fred. Le tirage de l’habituelle tombola a eu lieu à la fin du repas, il y a eu 2 gagnants.

Rappel : le 8 Décembre, les habitants de Varacieux sont invités à illuminer leur maison (fête des lumières oblige, mais économe en énergie si possible). Le verre de l’amitié sera offert à tous les Varaciens le 10 décembre devant la mairie !

Commémoration du 11 Novembre

C’est une averse qui a accueilli les habitants, élus, membres de la Fnaca venus commémorer le 11 novembre 1918.En cette journée de mémoire et d’histoire, tous se sont rassemblés autour du monument aux morts pour rendre hommage à tous les combattants tombés durant la « Grande Guerres ». Après 1 minute de silence, les enfants ont déposé une gerbe. Le verre de l’amitié a ensuite été partagé au restaurant du midi.

vogue 2016

Le dernier week-end de septembre, c’était la vogue de la Saint-Maurice, la dernière de notre région !

Samedi 24, le concours de pétanque (presque 80 doublettes inscrites), le repas-ravioles dansant et le feu d’artifice (très fourni) ont eu un grand succès. Pour satisfaire les danseurs, Musdance avait prévu des musiques de tous les styles et pour tous les âges…

Le Dimanche 25 après-midi a été un grand moment de festivités, avec une démonstration de zumba par "le foyer pour tous" de Beaulieu, puis le corso fleuri avec 3 chars décorés sur le thème des métiers anciens et portant des noms évocateurs : Char-rue de Varacieux , Au four et au moulin, Château de becfi.

Pour l’occasion, plusieurs bénévoles du Comité des fêtes ont défilé en tenue d’époque. Entre les chars s’étaient intercalés les danseuses de zumba, le rugby local (le célèbre RCV), les habituels objets roulants non motorisés, et 2 fanfares au style très différent : "Adaka du Vercors, L’Echo de Tain-l’Hermitage". Ces sociétés de musique ont ensuite donné un concert sur la place du village, assistées par les danseuses de zumba.

Sur la place se tenait en même temps la fête foraine, avec de nombreuses activités pour les enfants.

Lundi 26, belle participation au concours de boule lyonnaise.

Encore une fois, beau succès pour la vogue : le public est venu nombreux ; le repas-ravioles était excellent, le corso haut en couleurs. Il faut aussi remercier la météo clémente qui a favorisé la fête.

Escapade à Amiens pour le club de la Bonne Entente

Début septembre, le club a organisé une sortie de 3 jours à Amiens pour y visiter la cathédrale, mais aussi la vieille ville, les hortillonnages, la maison de Jules Verne…

En raison des impératifs de bonne forme physique et du coût du déplacement, ce voyage était prévu pour un nombre restreint de participants : 10 membres du club ou accompagnants se sont donc retrouvés dans le TGV pour relier Valence à la capitale picarde.

Comme la météo était favorable à la visite et à la flânerie, le groupe ̎s’en est mis plein les yeux ̎ et a bien profité des sites touristiques locaux ; et, bien-sûr, n’a pas manqué de goûter la gastronomie régionale.

En conclusion : un très beau voyage ! Merci encore à Marie-Thérèse pour l’organisation de cette sortie.

Centre de loisirs

Lundi 11 juillet 2016, le centre de loisirs de Vinay a délocalisé une activité sur la commune de Varacieux, membre de la 3C2V.

Une douzaine d’enfants de 10 à 12 ans, encadrée par 2 animateurs, s’est retrouvée au sein de l’enceinte scolaire de Varacieux pour des activités sportives telles que tir à l’arc, foot, basket, jeux d’adresse, initiation au touch rugby…

La municipalité a offert un repas froid aux jeunes Varaciens venus grossir les rangs des jeunes Vinois ; le beau temps et la bonne humeur étant au rendez-vous, cette journée d’échange a été très appréciée. A renouveler…

Les 40 ans du Comité des fêtes

Avant l’existence du Comité des fêtes, d’autres structures se chargeaient d’organiser des fêtes à Varacieux, et ceci depuis longtemps ; mais le Comité des fêtes, tel qu’il fonctionne actuellement, a 40 ans.

Pour fêter ses 40 ans, le Comité des fêtes avait organisé un apéritif dinatoire Dimanche 10 juillet à l’espace Père Bleu.

Fred Genin, le président, a rappelé les faits marquants de ces 40 années et remercié les membres du Comité des fêtes, anciens et actuels, ainsi que les anciens présidents, assisté quelques instants par son prédécesseur.

Karène Genin, à l’aide d’un vidéoprojecteur, a réalisé un diaporama montrant l’historique des manifestations du Comité grâce à des photos, certaines récentes, mais d’autres vraiment "d’archive".

Les Varaciens, venus assez nombreux à cette fête, ont pu boire, manger, discuter, rire à leur convenance.

Cependant, le Comité des fêtes aurait souhaité une meilleure mobilisation et une plus grande participation des citoyens, pour un soutien sans faille aux actions du Comité, et au mouvement associatif en général.

En bref, ce fut un bel anniversaire quand même !

Ils ont joué avec le club de la Bonne Entente

Pas moins de 80 doublettes se sont affrontées mardi 28 juin à la salle des fêtes : 60 en coinche, 14 à la belote, et 6 à la pétanque, lors du concours estival du club. Après une bonne après-midi de jeu, chacun, gagnant ou perdant, est reparti avec un lot à la fin des concours. Une buvette, des pâtisseries et des gaufres ont permis aux joueurs de rester "au top". Comme toujours avec le club, l’ambiance est restée très conviviale et les participants se sont quittés très satisfaits de leur après-midi.

DIVAGATION DES CHIENS

M. Le Maire rappelle une fois encore que la divagation des chiens sur la commune est strictement interdite.

Tout animal domestique capturé sera systématiquement et immédiatement déposé à la SPA.

Merci de bien vouloir redoubler de vigilance face à ce problème récurrent.

Fin de parcours pour le Rugby Club Varacieux

La saison des rugbymens varaciens a pris fin ce dimanche 22 mai, en huitième de finale du championnat de France, face à une solide formation varoise du RC les Plages. L'entame catastrophique, pleine de fébrilité, a eu raison d'un XV isérois qui a pourtant tout tenté pour renverser la vapeur.

Coup d'envoi, deux placages manqués et les sudistes se retrouvent déjà dans l'avancé. Troisième minute, indiscipline et manque de maitrise qui coûte une exclusion temporaire et une infériorité numérique. Septième minute, touche non trouvée sur pénalité, relance de l'adversaire et essai casquette soixante mètres plus loin. Une poignée de minutes plus tard attaque Rouge et Jaune, décallage en bout de ligne, l'arbitre accorde l'essai à la surprise générale car le joueur adverse lâche le ballon au moment d'applatir... Autant d'exemples qui peuvent expliquer la frustration lorsque l'on sait que ce genre de rencontre se joue sur les détails et un petit brin de réussite! Malgré ses coups du sort les varaciens reviennent peu à peu dans la partie et se libèrent enfin. Genin réduit l'écart, puis B. Durand raméne son équipe à deux longueurs sur un joli essai en débordement (10-12). Juste avant la pause, intervient un premier tournant : les varaciens sont à présent dominateurs et pilonent la ligne d'en-but, le pilier Cleuvenot sonne la charge et applatit le ballon sur la ligne, l'homme au sifflet ne bronche pas et n'accorde pas l'essai. Trois temps de jeu plus tard les Orange et Noir échappent le ballon et après une partie de billard, le toisième ligne centre des Plages, par ailleurs excellent, se retrouvent la gonfle entre les mains et s'en va crucifier nos jeunes varaciens (10-19 à la pause). Sonnés par ce scénario, les hommes du tandem Jullien-Pétriment encaissent un nouvel essai dès la reprise. A 24-10, les choses semblent mal engagées et l'on craint le pire. A contrario, les varaciens ne vont rien lâcher et se vider les tripes : durant la dernière demi-heure ils jouent tous les ballons, excercent une pression permanente et acculent les varois dans leur moitié de terrain. Malheureusement la finition n'est pas au rendez-vous, la faute aux maladresses, à l'indiscipline (3 nouveaux cartons récoltés), à l'impatience et aussi soulignons-le, à la qualité de l'adversaire qui plaque à tour de bras. L'essai de Th. Cleuvenot vient récompenser cette belle débauche d'énérgie mais est insuffisant pour inverser le court de la partie. Au final les Orange et Noir s'incline 24-15, sans avoir à rougir, et peuvent nourir quelques regrets.

Le premier bilan à chaud de cette saison est plutôt satisfaisant avec un joli parcours sportif et une belle bande de copains qui a su mouiller le maillot et représenter fiérement le club et le village. Petit pincement au coeur avec cette élimination qui met fin à une formidable aventure humaine sachant que quelques anciens parlent de raccrocher les crampons et que peut être un ou deux joueurs seront tentés par d'autres cieux?

Rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine, avec espérons-le encore de belles choses à vivre! En attendant place aux festivités de fin de saison avec le concours de pétanque (vendredi 3 juin) et bien entendu les quarante ans du club le samedi 18 juin (pensez à réserver votre repas!)

Le match (presque) parfait!

Pour le compte des seizièmes de finale du championnat de France, les rugbymen varaciens affrontaient ce dimanche 15 mai l'équipe de Cauzanne et des Maranges sur le terrain de Tarare. Peu de renseignement avant la rencontre, sur cette formation fraichement auréolée du titre de champion de Bourgogne, raison supplémentaire côté Orange et Noir pour ne pas se focaliser sur l'adversaire et essayer de mettre en place son propre jeu.

La rencontre démarre tambour battant, les varaciens ayant visiblement bien digéré la petite collation prise au bord de la route à base de pâtes et autre quinoa. Dès la deuxième minute l'ouvreur L. Rey trouve la faille dans la défense adverse. Passée cette entame tonitruante, les débats s'équilibrent et le troisième ligne de l'entente réduit le score sur drop. Durant les vingt minutes qui suivent, les hommes du duo Jullien-Pétriment proposent un rugby total fait de pénétration, de passes, de vitesse, de fluidité... Un vrai régal! Quatre essais sont inscrits par Chevallier B. et G. et un doublé du revenant C. Rey (le Lomu blanc). La mi-temps est sifflé sur le score de 36-3 et les affaires semblent déjà bien engagées. La seconde période est du même acabit et les isérois enfoncent le clou, inscrivant cinq essais supplémentaires par T. Cleuvenot, F. Rochas, deux essais de pénalité (après la période des mammouths grenoblois, on assiste à l'éclosion des éléphants varaciens!) et L. Genin. Le poulain du président uzelot Sénéclause, tel un métronome, ajoute huit transformations et une pénalité scellant la marque à 69-3. Iréél! Seul ombre au tableau, le carton rouge récolté par F. Veyret : sur l'unique petite chamaillerie de la partie à dix minutes du terme, le seconde ligne varacien asséne un coup de poing à un adversaire et se fait expulser. Vu l'ampleur du score et l'excellent état d'esprit des deux équipes, le jaune aurait sans doute suffit! Dur dur pour Coco qui manquera la prochaine rencontre.

à l'image du demi de mélée R. Marchand, les varaciens ont évité le coup de chaud!

En huitièmes de finale, le RCV affrontera ce dimanche 22 mai, l'équipe du RC des Plages (Carqueiranne, comité Côte d'Azur). Ce sera certainement une opposition d'un tout autre calibre. En espérant que nos p'tits Orange et Noir rééditent ce type de performance et régalent les supporters que l'on attend une nouvelle fois nombreux! Pour continuer de réver...

Belle ambiance au repas de quartiers

La concurrence de la réception faite au stade par le club de rugby, à la suite de la finale du championnat des Alpes 3° série (malheureusement perdue par le RCV) n’a pas empêché presque 100 personnes de venir au repas de quartiers organisé par le Comité des fêtes Samedi 23 avril dernier.

Encore merci à Daniel et Marie-Sophie dont le cocktail "Mai Taï" est devenu une tradition du repas de quartiers, et aux convives pour leur préparations culinaires partagées entre tous et pour l’ambiance chaleureuse qu’ils ont donné à la soirée.

A la fin du repas, le président du Comité des fêtes a remis le trophée au groupement des quartiers Sud de Varacieux (hors village) qui, à nouveau, a remporté le challenge du quartier le plus représenté.

Dans une ambiance très conviviale, les participants à la soirée ont bien mangé, bien discuté, bien rigolé…

Venez profiter de la fête l’année prochaine !

Voeux de la municipalité

Samedi 9 janvier 2016, le Maire Georges Payre-Ficout , entouré de son conseil municipal, a présenté ses voeux à la population.

Après un bilan de l'année 2015 écoulée et l'évocation des projets pour 2016, Varaciennes, Varaciens et élus présents ont trinqué autour d'un buffet jusqu'à une heure avancée...!

Comice agricole

Le Samedi 1er août était dédié à l'agriculture sur la commune de Varacieux.

Malgré le temps incertain et quelques averses, des milliers de personnes n'ont pas hésité à venir prendre part aux nombreuses animations.

Le repas de midi a attiré près de 600 personnes; un chiffre considérable pour les organisateurs, qui ne cachent pas être très heureux de cette journée déroulée sans aucun "couac".

Le comice agricole des 4 cantons, Pont-en-Royans, St Marcellin, Vinay et Tullins, se déroule tous les 2 ans et permet à tous de découvrir le monde de l'agriculture.

Cette année le marché de producteurs accueillait près de 25 exposants, celui des machines agricoles une dizaine, et il y avait une trentaine d'éleveurs sur la zone dédiée au comice.

Un évenement de ce type nécessite un lourd travail d'organisation par le bureau du comice agricole Sud-Grésivaudan ( une quinzaine de membres et une vingtaines de bénévoles) avec également le travail des quelques 80 bénévoles des associations de Varacieux.

La journée s'est terminée autour d'un repas dansant qui a attiré pès de 500 personnes.

Encore un grand merci aux nombreux bénévoles et rendez-vous dans 2 ans dans le canton de Pont-en-Royans.

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

5 résultats sur 7 - Page 1/2
1[2]
1[2]

Partage

 |